La Nuit américaine

De François Truffaut
Cinémas Comédie dramatique 1h55

Réalisation : François Truffaut
Principaux artistes : François Truffaut, Jean-Pierre Aumont, Jean-Pierre Léaud, Valentina Cortese
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h55
Date de sortie (ou ressortie) : 31 mai 1973
Distributeur : Swashbuckler (07 / 03 / 07)

Présentation

Dans les studios de la Victorine, à Nice, le réalisateur Ferrand prépare le tournage de son dernier film, Je vous présente Paméla. Les membres de l’équipe attendent l’arrivée de l’actrice principale du film, Julie Baker, avec une certaine inquiétude en raison de sa fragilité psychologique. Celle-ci arrive détendue et en forme au bras de son nouveau mari, un médecin. Elle a pour partenaire une actrice italienne, Séverine, dont l’alcoolisme rend le tournage de certaines scènes particulièrement difficiles malgré la présence chaleureuse d’Alexandre avec lequel elle a déjà tourné et qui joue ici son mari. Autre acteur principal du film, Alphonse a emmené sur le tournage du film sa compagne sur laquelle il essaie de garder, non sans mal, un œil de plus en plus jaloux.

La Nuit américaine est un des rares films de Truffaut mettant en scène Jean-Pierre Léaud dans un rôle autre que celui d’Antoine Doinel, personnage suivi par le cinéaste de l’enfance à l’âge adulte. C’est également le seul film où Truffaut et Léaud (quasiment dans leurs propres rôles) se donnent la réplique.

La Nuit américaine : la distribution

Réalisation : François Truffaut

Casting : François Truffaut (Ferrand), Jean-Pierre Aumont (Alexandre), Jean-Pierre Léaud (Alphonse), Valentina Cortese (Séverine), Jacqueline Bisset (Julie Baker), Jean Champion (Bertrand), David Markham (le docteur Nelson), Nathalie Baye (Joëlle), Dani (Liliane), Alexandra Stewart (Stacey), Nike Arrigi (Odile), Bernard Ménez (Bernard)

Distribution technique : Suzanne Schiffman (scénario), Georges Delerue (musique), Damien Lanfranchi (décors), Pierre-William Glenn (direction artistique), Jean-Louis Richard (scénario), François Truffaut (scénario)

Avant La Nuit américaine, François Truffaut a réalisé Une belle fille comme moi en 1972, Les Deux Anglaises en 1971, Les Deux Anglaises et le Continent en 1971 et Domicile conjugal en 1970.

La musique a été composée par Georges Delerue, qui avait composé auparavant la bande son des films Chère Louise en 1972, Une belle fille comme moi en 1972, Quelque part, quelqu'un en 1972 et Malpertuis en 1971.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma François Truffaut dans L'Enfant sauvage (1970) et Le Coup du berger (1956) ; Jean-Pierre Aumont dans L'Homme au cerveau greffé (1972) et Biribi (1970) et Jean-Pierre Léaud dans Le Dernier Tango à Paris (1972) et Out one (1971-1974).

Derniers avis sur le film : La Nuit américaine

Avis publié par Christophe le 22 juillet 2021

Le film m'avait ennuyé et pas intéressé, une déception pour ma part, d'autant vu sa célébrité.

1 avis sur La Nuit américaine

Avis publié par Christophe le 22 juillet 2021

Le film m'avait ennuyé et pas intéressé, une déception pour ma part, d'autant vu sa célébrité.

Donner mon avis sur La Nuit américaine

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.