La Rançon

De Ron Howard
Cinémas Thriller 1h58

Réalisation : Ron Howard
Principaux artistes : Mel Gibson, Rene Russo, Brawley Nolte, Gary Sinise
Genre : Thriller
Titre original : Ransom
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h58
Date de sortie (ou ressortie) : 22 janvier 1997
Distributeur : Gaumont Buena Vista

Présentation

Tout réussit à Tom Mullen, puissant homme d'affaires dans la force de l'âge. Avec sa femme, Kate, et leur fils unique, Sean, il présente l'image du bonheur parfait. En raison de certaines concessions financières, cet univers idyllique va brutalement basculer. Au courant de ces malversations, un groupe d'individus choisit pour cible le milliardaire et enlève le garçonnet, exigeant, en échange de sa survie, une rançon de deux millions de dollars. L'intervention du FBI s'étant soldé par un échec, Tom, prêt à verser l'argent, réagit brutalement. Soupçonnant que les racketteurs sont décidés à exécuter Sean, qu'ils touchent on non la rançon, il promet, dans une intervention à la télévision, de donner les deux millions de dollars non aux gangsters mais à quiconque fournira des éléments permettant de les identifier. A quelles extrémités peut conduire ce geste inconsidéré ?

Réalisateur à succès d'Apollo 13, Willow et Backdraft, Ron Howard aborde un registre tout différent avec ce thriller. La dernière partie du film, avec un effet de surprise élaboré de haute main, est un sommet du genre. Outre la solide prestation de Mel Gibson, on notera la composition de Gary Sinise, le "méchant" de cette affaire au machiavélisme distillé avec une rare efficacité.

La Rançon : la distribution

Réalisation : Ron Howard

Casting : Mel Gibson (Tom Mullen), Rene Russo (Kate Mullen), Brawley Nolte (Sean Mullen), Gary Sinise (Jimmy Shaker), Delroy Lindo (Lonnie Hawkins), Lili Taylor (Maris Connor), Donnie Wahlberg (Cubbie Barnes), Liev Schreiber (Clark Barnes), Evan Handler (Miles Roberts), Nancy Ticotin (Kimba Walch), Michael Gaston (Jack Sickler), Kevin Neil McCready (Paul Rhodes)

Distribution technique : Richard Price (scénario), Howard Shore (musique), Alexander Ignon (scénario)

Avant La Rançon, Ron Howard a réalisé Apollo 13 en 1995, Le Journal en 1994, Horizons lointains en 1992 et Backdraft en 1991.

Le scénario du film a été écrit par Richard Price, qui avait déjà écrit Kiss of death en 1995, Clockers en 1995, Mad dog and Glory en 1993 et La Loi de la nuit en 1992.

La musique a été composée par Howard Shore, qui avait composé auparavant la bande son des films Looking for Richard en 1996, That thing you do ! en 1996, Moonlight et Valentino en 1996 et Striptease en 1996.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mel Gibson dans Braveheart (1995) et Maverick (1994) et Rene Russo dans Tin Cup (1996) et Alerte ! (1995).

Derniers avis sur le film : La Rançon

Il n'y a pas encore d'avis sur La Rançon.
Donner mon avis sur La Rançon

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.