L'Apollonide, souvenirs de la maison close

De Bertrand Bonello
Cinémas Drame 2h02

Réalisation : Bertrand Bonello
Principaux artistes : Adèle Haenel, Hafsia Herzi, Jasmine Trinca, Alice Barnole
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h02
Date de sortie (ou ressortie) : 21 septembre 2011
Distributeur : Haut et Court Dist.

Interdit - de 12 ans

Présentation

Paris, à la fin du XIXe siècle. Entre les murs feutrés d'une maison close, douze prostituées évoluent avec nonchalance, sensualité et élégance, sous l'œil de leur mère maquerelle, Marie-France. Elles ne sortent presque jamais de ce lieu de vie et de travail où les corps et l'argent circulent quotidiennement. Un événement tragique plane comme une ombre sur les lieux, l'agression d'une prostituée par un client qui lui a lacéré le visage.

Après De la guerre, Bertrand Bonello prolonge sa réflexion sur le corps et la sexualité, l'enfermement et la liberté. Parmi le casting féminin figurent Hafsia Herzi révélée dans La Graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche, Céline Sallette actuellement à l'affiche dans Un été brûlant de Philippe Garrel, Adèle Haenel découverte dans La Naissance des pieuvres.

L'Apollonide, souvenirs de la maison close : la distribution

Réalisation : Bertrand Bonello

Casting : Adèle Haenel (Léa), Hafsia Herzi (Samira), Jasmine Trinca (Julie), Alice Barnole (Madeleine), Céline Sallette (Clothilde), Noémie Lvovsky (Marie-France), Xavier Beauvois (un client), Jacques Nolot (un client), Louis-Do de Lencquesaing (un client), Esther Garrel, Pauline Jacquard, Joanna Grundzinska

Distribution technique : Bertrand Bonello (scénario), Bertrand Bonello (musique)

Bertrand Bonello a écrit et réalisé L'Apollonide, souvenirs de la maison close. Précédemment, Bertrand Bonello a aussi réalisé De la guerre en 2008, My New Picture en 2006, Cindy, The Doll Is Mine en 2005 et Tiresia en 2003.

La musique a été composée par Bertrand Bonello, qui avait composé auparavant la bande son des films De la guerre en 2008 et Les Petits fils en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Adèle Haenel dans En ville (2011) et Alyah (2011) ; Hafsia Herzi dans Le Sac de farine (2011) et La Source des femmes (2011) et Jasmine Trinca dans Ultimatum (2008) et Le Rêve italien (2008 ).

Derniers avis sur le film : L'Apollonide, souvenirs de la maison close

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Apollonide, souvenirs de la maison close.
Donner mon avis sur L'Apollonide, souvenirs de la maison close

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.