En application des directives gouvernementales, tous les lieux culturels sont fermés jusqu’à nouvel ordre • • •

L'Armée des 12 singes

Titre original : Twelve monkeys
Nationalité : Etats-Unis
Genre : Science-fiction
Réalisateur : Terry Gilliam
Techniciens : Chris Marker (Scénariste) , Janet Peoples (Scénariste) , Paul Bluckmaster (Compositeur) , Jeffrey Beecroft (Chef décorateur) , Roger Pratt (Directeur artistique) , David Webb Peoples (Scénariste)
Durée : 2h05
Distributeur : UFD
Date de sortie : 28/02/1996

Description

En 2035, alors que les survivants d'une terrible épidémie se sont réfugiés sous la terre et que les animaux sont redevenus les maîtres de la planète, un détenu, James Cole, est renvoyé dans le passé pour découvrir les causes de la catastrophe et tenter de la prévenir. Arrivé à la surface, ce dernier se retrouve bientôt enfermé avec les fous dans un hôpital de Baltimore où il fait la connaissance de Jeffrey Goines, le fils écolo et passablement "agité" d'un célèbre savant, et de Kathryn Railly, une psychiatre qui le croit victime d'un délire de persécution. D'abord sceptique quant aux prévisions apocalyptiques de ce "voyageur du futur", celle-ci sera finalement convaincue de sa bonne foi et tentera de l'aider à retrouver la trace d'une organisation secrète, "l'armée des douze singes", soupçonnée d'avoir répandu le virus au début de l'année 1997.

Inspiré par le court métrage de Chris Marker, La Jetée, tourné en 1962, L'armée des 12 singes est la sixième réalisation de l'ex-Monty Python Terry Gilliam dont le dernier film - Fisher King - remonte déjà à 1991. Si certains lui préfèreront les délires visuels et orwelliens de Brazil, cette peinture d'un univers où s'affrontent présent et avenir, rêve et réalité, raison et folie, qui bénéficie par ailleurs d'une distribution de poids - Bruce Willis, Madeleine Stowe et Brad Pitt - séduira, à n'en pas douter, tous les amateurs de SF.

Soyez le premier à rédiger un avis sur L'Armée des 12 singes !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !