
Réalisation :
Terry Gilliam
Principaux artistes :
Bruce Willis, Brad Pitt, Madeleine Stowe, Christopher Plummer
Genre : Science-fiction
Titre original : Twelve monkeys
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h05
Date de sortie : 28 février 1996
Distributeur : UFD
Présentation
En 2035, alors que les survivants d'une terrible épidémie se sont réfugiés sous la terre et que les animaux sont redevenus les maîtres de la planète, un détenu, James Cole, est renvoyé dans le passé pour découvrir les causes de la catastrophe et tenter de la prévenir. Arrivé à la surface, ce dernier se retrouve bientôt enfermé avec les fous dans un hôpital de Baltimore où il fait la connaissance de Jeffrey Goines, le fils écolo et passablement "agité" d'un célèbre savant, et de Kathryn Railly, une psychiatre qui le croit victime d'un délire de persécution. D'abord sceptique quant aux prévisions apocalyptiques de ce "voyageur du futur", celle-ci sera finalement convaincue de sa bonne foi et tentera de l'aider à retrouver la trace d'une organisation secrète, "l'armée des douze singes", soupçonnée d'avoir répandu le virus au début de l'année 1997.
Inspiré par le court métrage de Chris Marker, La Jetée, tourné en 1962, L'armée des 12 singes est la sixième réalisation de l'ex-Monty Python Terry Gilliam dont le dernier film - Fisher King - remonte déjà à 1991. Si certains lui préfèreront les délires visuels et orwelliens de Brazil, cette peinture d'un univers où s'affrontent présent et avenir, rêve et réalité, raison et folie, qui bénéficie par ailleurs d'une distribution de poids - Bruce Willis, Madeleine Stowe et Brad Pitt - séduira, à n'en pas douter, tous les amateurs de SF.
Casting
Réalisation : Terry Gilliam
Distribution : Bruce Willis (James Cole), Brad Pitt (Jeffrey Goines), Madeleine Stowe (Kathryn Railly), Christopher Plummer (le docteur Leland Goines), David Morse (le docteur Peters), Joseph Melito (James Cole enfant), Jon Seda (Jose), Vernon Campbell (Tiny), Christopher Meloni (le lieutenant Halperin), Frank Gorstin (le docteur Fletcher), Joey Perillo (Franki), Jann Ellis (Marilou)
Casting technique : Chris Marker (Scénario), Janet Peoples (Scénario), Paul Bluckmaster (Musique), Jeffrey Beecroft (Décors), Roger Pratt (Direction artistique), David Webb Peoples (Scénario)
Derniers avis
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.