Le Couperet

De Costa-Gavras
Cinémas Thriller 2h02

Réalisation : Costa-Gavras
Principaux artistes : José Garcia, Karin Viard, Ulrich Tukur, Olivier Gourmet
Genre : Thriller
Nationalité : France
Durée : 2h02
Date de sortie (ou ressortie) : 2 mars 2005
Distributeur : Mars

Présentation

Bruno Davert mène une vie aisée : à 40 ans, il est cadre supérieur dans une usine de papier, marié et père de famille. On peut dire qu'il a "réussi". Mais contre toute attente, suite à la délocalisation de son entreprise, Bruno est licencié. D'abord confiant, il est diplômé, expérimenté et jeune, il va forcément retrouver un poste intéressant, il déchante au bout de trois longues années de chômage. Le doute et l'insécurité s'installent dans sa tête, il commence à s'inquiéter pour le confort matériel de sa famille et l'avenir de ses enfants. A bout de nerfs, Bruno trouve une solution : pour obtenir un poste à sa mesure, il doit éliminer ses concurrents.

Le couperet est adapté du roman de Donald E. Westlake, par Costa-Gavras (Amen) et Jean-Claude Grumberg (La petite apocalypse), qui qualifie le film de "conte amoral contemporain". Un thriller glaçant, porté par José Garcia (Rire et châtiment).

Le Couperet : la distribution

Réalisation : Costa-Gavras

Casting : José Garcia (Bruno Davert), Karin Viard (Marlène Davert), Ulrich Tukur (Gérard Hutchinson), Olivier Gourmet (Raymond Mâchefer), Geordy Monfils (Maxime Davert), Christa Théret (Betty Davert), Yvon Back (Etienne Barnet), Thierry Hancisse (l'inspecteur Kesler), Olga Grumberg (Iris Thompson), Yolande Moreau (l'employée de La Poste), Dieudonné Kabongo (Quinlan Longus), Jean-Pierre Gos (le garagiste)

Distribution technique : Costa-Gavras (scénario), Donald E Westlake (scénario), Armand Amar (musique), Jean-Claude Grumberg (scénario)

Avant Le Couperet, Costa-Gavras a réalisé Amen. en 2001, Mad City en 1997, À propos de Nice, la suite en 1995 et La Petite apocalypse en 1992.

La musique a été composée par Armand Amar, qui avait composé auparavant la bande son des films La Piste en 2004, Va, vis et deviens en 2004, L'Enfant endormi en 2004 et Tabous en 2003.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma José Garcia dans Le 7e jour (2004) et People - Jet Set 2 (2004) ; Karin Viard dans L'Ex-femme de ma vie (2004) et Les Enfants (2004) et Ulrich Tukur dans Solaris (2002) et Taking sides (2001).

Derniers avis sur le film : Le Couperet

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Couperet.
Donner mon avis sur Le Couperet

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.