Le jardin qui bascule

De Guy Gilles (1975)
Cinémas

Réalisation : Guy Gilles
Principaux artistes : Delphine Seyrig, Patrick Jouané, Sami Frey, Philippe Chemin
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h20
Année de production : 1975
Date de sortie (ou ressortie) : 8 mai 2024
Distributeur : Les Acacias

Présentation

Un dénommé Karl vient, sur contrat, d’exécuter un bistrotier. Le commanditaire de l’assassinat, un certain Monsieur Paul, propose au jeune homme, une autre exécution. Cette fois-ci la victime qui se prénomme Kate et qui habite dans une vaste demeure au bord de l’eau, va rapidement exercer une étrange fascination amoureuse sur le tueur.

« Ambiguë et assez difficile à cerner, Delphine Seyrig, par la rigueur de ses refus et de ses choix, son mélange de volonté et de fragilité, son charme dense comme le parfum de certaines fleurs me semble se rapprocher de Jeanne Moreau », expliquait Guy Gilles au moment de la sortie du Jardin qui bascule, son cinquième film. Dans le cadre de la collection Seyrig, Le jardin qui bascule ressort en salles dans une version restaurée en 4K.

Le jardin qui bascule : la distribution

Réalisation : Guy Gilles

Casting : Delphine Seyrig (Kate), Patrick Jouané (Karl), Sami Frey (Michel), Philippe Chemin (Roland), Anouk Ferjac (Nanou Garcia), Guy Bedos (Maurice Garcia), Jeanne Moreau (Maria), Guy Gilles (Guy), Caroline Cartier (Sophie), Howard Vernon (Paul), Ludovic Lutard (Titi), Pierre Fabre (L'homme du banc)

Distribution technique : Guy Gilles (scénario), Marc Hillman (musique), Jean-François Robin (direction artistique), Jean-Pierre Stora (musique)

Guy Gilles a écrit et réalisé Le jardin qui bascule. Précédemment, Guy Gilles a aussi réalisé La Loterie de la vie en 1975, La Vie filmée (1946-1954) en 1975, Absences répétées en 1972 et Le Clair de Terre en 1970.

La musique a été composée par Jean-Pierre Stora, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Clair de Terre en 1970.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Delphine Seyrig dans Le Dernier cri (1975) et India song (1975) ; Patrick Jouané dans Absences répétées (1972) et Quatre nuits d'un rêveur (1971) et Sami Frey dans Sweet movie (1974) et César et Rosalie (1972).

Derniers avis sur le film : Le jardin qui bascule

Il n'y a pas encore d'avis sur Le jardin qui bascule.
Donner mon avis sur Le jardin qui bascule

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.