Le Schpountz

De Gérard Oury
Cinémas Comédie 1h24

Réalisation : Gérard Oury
Principaux artistes : Smaïn, Sabine Azéma, Ticky Holgado, Martin Lamotte
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h24
Date de sortie (ou ressortie) : 25 août 1999
Distributeur : Gaumont Buena Vista

Présentation

Neveu d'un épicier de Provence, Irénée a la conviction d'être un acteur-né et ne rêve que de devenir une star. Le hasard veut que ce brave garçon, d'une naïveté confondante, fasse la rencontre d'une équipe de cinéma effectuant des repérages dans la région. Irénée, voyant là un signe du destin, s'incruste auprès de la troupe. Abusant d'un bout d'essai consistant à interpréter sur différents registres la sentence:Tout condamné à mort aura la tête tranchée. Après quoi, ils le gratifient d'un contrat-bidon qui l'incite à monter tenter sa chance à Paris. Françoise Lenteric, une ex-comédienne, n'appréciant pas cette mauvaise plaisanterie, s'efforce en vain de le dissuader d'entreprendre cette illusoire expérience...

Un remake du célèbre film qu'avait tourné Marcel Pagnol en 1937. Smain assume la tâche délicate de reprendre le rôle du Schpountz immortalisé par Fernandel. Gérard Oury, pour sa part, s'est attaché à actualiser le contexte de l'intrigue en y incorporant des éléments nouveaux comme le TGV ou les studios de Bry-sur-Marne. De magnifiques paysages de Provence.

Le Schpountz : la distribution

Réalisation : Gérard Oury

Casting : Smaïn (Irénée), Sabine Azéma (Françoise), Ticky Holgado (l'oncle Baptiste), Martin Lamotte (Brenner), Jean-Jérôme Esposito (Casimir), Annie Grégorio (la tante Clarisse), Éric Boucher (Bartok), Éric Petitjean (Astruc)

Distribution technique : Albert Algoud (scénario), Marcel Pagnol (scénario), Vladimir Cosma (musique), Gérard Oury (scénario)

Avant Le Schpountz, Gérard Oury a réalisé Fantôme avec chauffeur en 1995, La Soif de l'or en 1993, Vanille fraise en 1989 et Levy et Goliath en 1986.

La musique a été composée par Vladimir Cosma, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Dîner de cons en 1997, Les Palmes de M. Schutz en 1996, Soleil en 1996 et Le Plus beau métier du monde en 1996.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Smaïn dans Bingo ! (1998) et Charité biz'ness (1998) ; Sabine Azéma dans On connaît la chanson (1997) et Le bonheur est dans le pré (1995) et Ticky Holgado dans La Chasse au rhinocéros à Budapest (1998) et Le Sourire du clown (1998).

Derniers avis sur le film : Le Schpountz

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Schpountz.
Donner mon avis sur Le Schpountz

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.