Le Sergent noir

De John Ford
Cinémas Western 1h50

Réalisation : John Ford
Principaux artistes : Jeffrey Hunter, Constance Towers, Woody Strode, Willis Bouchey
Genre : Western
Titre original : The Trial of Sergeant Rutledge
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 26 octobre 1960
Distributeur : Bis Repetita (05 / 09 / 2007)

Présentation

En 1881, en Arizona, un soldat noir, le sergent Rutledge, est soupçonné de s’être rendu coupable de deux forfaits : le viol d’une jeune fille blanche et le meurtre du père de celle-ci. Traduit en cour martiale, il doit compter avec le parti-pris raciste de l’accusation qui brosse de lui un portrait accablant. Seul témoin à décharge, une femme, Mary Beecher, s’élève contre cette conspiration et s’efforce de démontrer l’innocence du sergent.

Un western particulier dans la carrière de John Ford où celui-ci accorde une part privilégiée aux scènes de procès. Dans l’Amérique des années 1960, le film affichait une grande audace par son caractère ostensiblement anti-raciste.

Le Sergent noir : la distribution

Réalisation : John Ford

Casting : Jeffrey Hunter (Tom Cantrell), Constance Towers (Mary), Woody Strode (Braxton Rutledge), Willis Bouchey (Otis Fosgate), Juano Hernandez (le sergent Skidmore), Carleton Young (Shattuck), Judson Pratt (Mulqueen), Shug Fisher (Owens)

Distribution technique : James Warner Bellah (scénario), James Warner Bellah (scénario), Howard Jackson (musique), Frank M Miller (décors), Bert Glennon (direction artistique), Willis Goldbeck (scénario)

Avant Le Sergent noir, John Ford a réalisé Les Cavaliers en 1959, La Dernière fanfare en 1958, Inspecteur de service en 1957 et Quand se lève la Lune en 1957.

La musique a été composée par Howard Jackson, qui avait composé auparavant la bande son des films Cri de terreur en 1958, Cette satanée Lola en 1958, À l'ombre des potences en 1954 et Avril à Paris en 1952.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jeffrey Hunter dans Cinq secondes à vivre (1958) et La Dernière fanfare (1958) ; Constance Towers dans Les Cavaliers (1959) et Woody Strode dans La Gloire et la peur (1959) et Le Combat mortel de Tarzan (1958).

Derniers avis sur le film : Le Sergent noir

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Sergent noir.
Donner mon avis sur Le Sergent noir

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.