Les 12 salopards

De Robert Aldrich
Cinémas Guerre 2h30

Réalisation : Robert Aldrich
Principaux artistes : Lee Marvin, Ernest Borgnine, Charles Bronson, Donald Sutherland
Genre : Guerre
Titre original : The Dirty Dozen
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h30
Date de sortie (ou ressortie) : 19 août 2009
Distributeur : Swashbuckler Films

Présentation

A Londres, en 1944, un officier américain, Reisman, reçoit une mission particulière : il s’agit pour lui de recruter douze soldats, criminels frappés de condamnation à mort, afin d’effectuer une mission-suicide en France. Au terme de l’opération, ces hommes seront grâciés. Au cours d’un entraînement particulièrement dur, Reisman réussit à imposer son autorité auprès de ce repris de justice, aidé par l’hostilité que le commandant du camp, Dasher-Breed, manifeste à leur égard. La tâche du commando, parachuté sur notre territoire, consiste à pénétrer dans un château occupé par les Allemands. L’un des douze « salopards » précipite les événements en abattant inutilement la compagne d’un des officiers cantonnés dans cette demeure. Le but sera finalement atteint. Mais il ne subsistera parmi les assaillants que deux survivants…

Servi par ne magistrale distribution aux côtés de Lee Marvin, un film de guerre qui obtint un succès amplement justifié. Toutes les phases de l’opération sont vigoureusement développées sous la direction de Robert Aldrich, certaines d’entre elles des plus violentes.

Les 12 salopards : la distribution

Réalisation : Robert Aldrich

Casting : Lee Marvin (le major Reisman), Ernest Borgnine (le général Worden), Charles Bronson (Joseph Wladislaw), Donald Sutherland (Vernon Pickey), John Cassavetes (Victor Franko), George Kennedy (le major Max Armbruster), Telly Savalas (Archer Maggott), Jim Brown (Robert Jefferson), Richard Jaeckel (le sergent Clyde Bowren), Ralph Meeker (le capitaine Stuart Kinder), Trini Lopez (Pedro Jiminez), Robert Ryan (le colonel Everett Dasher Breed)

Distribution technique : Lukas Heller (scénario), EM Nathanson (scénario), Frank De Vol (musique), Nunnally Johnson (scénario)

Avant Les 12 salopards, Robert Aldrich a réalisé Le Vol du phoenix en 1965, Chut, chut, chère Charlotte en 1965, Quatre du Texas en 1963 et Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? en 1962.

La musique a été composée par Frank De Vol, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Ranch de l'injustice en 1967, Devine qui vient dîner en 1967, Texas nous voilà en 1966 et La Blonde défie le FBI en 1966.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lee Marvin dans L'Odyssée d'un sergent (1967) et Le Point de non-retour (1967) ; Ernest Borgnine dans Chuka le redoutable (1966) et La Statue en or massif (1966) et Charles Bronson dans Le Californien (1967) et Jerk à Istambul (1966).

Derniers avis sur le film : Les 12 salopards

Il n'y a pas encore d'avis sur Les 12 salopards.
Donner mon avis sur Les 12 salopards

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.