Réalisation :
Martin Bourboulon
Principaux artistes :
François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï
Genre : Action / Aventure
Nationalité : France
Durée : 2h01
Année de réalisation : 2022
Date de sortie : 5 avril 2023
Distributeur : Pathé Distribution
Présentation
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d'invasion par l'Angleterre, une poignée d'hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan : la distribution
Réalisation : Martin Bourboulon
Casting : François Civil (D'Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos), Eva Green (Milady), Louis Garrel (Louis XIII), Vicky Krieps (Anne d'Autriche), Lyna Khoudri (Constance Bonacieux), Jacob Fortune-Lloyd (Duc de Buckingham), Éric Ruf (Le cardinal de Richelieu), Marc Barbé (Le capitaine de Tréville), Alexis Michalik (Villeneuve de Radis)
Distribution technique : Matthieu Delaporte (scénario), Guillaume Roussel (musique), Nicolas Bolduc (direction artistique), Alexandre de la Patellière (scénario)
Avant Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, Martin Bourboulon a réalisé Eiffel en 2021, Papa ou maman 2 en 2016 et Papa ou Maman en 2014.
Le scénario du film a été écrit par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, qui avaient déjà écrit ensemble Papa ou maman 2 en 2016, Un illustre inconnu en 2013 et Il était une fois, une fois en 2012.
La musique a été composée par Guillaume Roussel, qui avait composé auparavant la bande son des films 10 jours encore sans maman en 2023, Novembre en 2022, Couleurs de l'incendie en 2022 et Barbaque en 2021.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma François Civil dans En corps (2022) et Buzz l'Éclair (2022, voix) ; Vincent Cassel dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu (2023) et Le Bonheur des uns... (2020) et Romain Duris dans Coupez ! (2022) et Eiffel (2021).
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan : à propos
Martin Bourboulon, réalisateur, explique la jubilation de s'emparer d'un mythe tel que Les Trois Mousquetaires :
« Il y a une jubilation double de spectateur et de réalisateur qui s’enclenche simultanément. Vient ensuite cette question passionnante : comment réaliser un film de cape et d’épée en 2022 ? Il s’agissait de reprendre contact avec ces grands films d’aventure, où il est question à la fois de trajectoires individuelles et d'Histoire avec un grand H. On a tous en mémoire la trame des Trois Mousquetaires, le sens de l’honneur et de la fraternité qui s’y raconte, l’ample dimension des batailles. Quand je repense à ce que représentait ce roman quand j’étais enfant, c’est quelque chose de vaste qui me vient à l’esprit. (...) Le film de cape et d’épée tel qu’on se l’imagine fait appel à des films des années 1960 et 1970 qui nous ont fait rêver. Mais ce n’est pas un genre qu’on renouvelle si fréquemment. Il y avait donc une certaine responsabilité à le faire aujourd’hui. Certaines thématiques des Trois Mousquetaires, comme la camaraderie ou la trahison, sont totalement intemporelles. Mais je vois aussi ce film comme un grand film d’aventures. »
De leur côté, les scénaristes Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière expliquent aussi la fascination exercée par le roman d'Alexandre Dumas :
« Dumas représente un fantasme, une sorte de totem pour Matthieu et moi depuis très longtemps. Nous avons grandi avec ses livres. Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, La Reine Margot reviennent régulièrement dans nos conversations. Dumas est l’inventeur du feuilleton, de la scénarisation, du romanesque. C’était un personnage à lui tout seul. C’était un grand amoureux, un jouisseur, un aventurier du quotidien. Un être à part. Il a créé des théâtres, des journaux. C’était aussi un métisse, qui a dû affronter le regard des Blancs corsetés du XIXe siècle. Il a réussi à créer une œuvre profondément populaire et des personnages mythiques bigger than life à son image. C’était le Spielberg littéraire de son époque ! Un véritable showrunner, qui avait trop d’idées pour pouvoir toutes les développer et qui, par conséquent, faisait travailler les autres. Il aurait très certainement adoré le cinéma. »
À noter que le film sortira en deux parties, dont D'Artagnan constitue la première.
Derniers avis sur le film : Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan
accès par A1 ou A86, sortie Stade de France, 8 rue du Mondial 1998
93200 Saint-Denis
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.