Les Visiteurs du soir

De Marcel Carné
Cinémas Fantastique / Science-Fiction 1h50

Réalisation : Marcel Carné
Principaux artistes : Arletty, Marie Déa, Jules Berry, Fernand Ledoux
Genre : Fantastique / Science-Fiction - Drame fantastique
Nationalité : France
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 19 octobre 2016
Distributeur : SNC

Présentation

En l’an 1485, le baron Hugues s’apprête à célébrer le mariage de sa fille Anne avec le chevalier Renaud. Le Diable, hostile à toute manifestation de bonheur, délègue au château deux de ses créatures, Gilles et Dominique. Celles-ci se font passer pour ménestrels et ont pour mission de briser les liens entre les fiancés. Anne tombe sous le charme de Gilles, tandis que Dominique s’emploie à séduire Renaud et le baron lui-même. S’apercevant que Gilles est réellement épris d’Anne, trahissant son plan machiavélique, le Diable surgit au château afin de rétablir son pouvoir.

Bénéficiant d’une restauration particulièrement élaborée, voici ressurgir ces Visiteurs du soir qui, tournés sous l’occupation allemande, demeurent l’un des chefs-d’œuvre de Marcel Carné. D’après un scénario de Jacques Prévert, le film dégage une poésie inaltérable. L’interprétation, exceptionnelle, réunissant le couple insolite Alain Cuny-Arletty et Jules Berry dans le rôle du Diable, constitue un autre atout pour revoir ou découvrir ce grand classique du 7e art.

Les Visiteurs du soir : la distribution

Réalisation : Marcel Carné

Casting : Arletty (Dominique), Marie Déa (Anne), Jules Berry (le diable), Fernand Ledoux (le baron Hughes), Alain Cuny (Gilles), Simone Signoret (une invitée), Roger Blin (le montreur de nains), Gabriel Gabrio (le bourreau), Marcel Herrand (Renaud)

Distribution technique : Pierre Laroche (scénario), Joseph Kosma (musique), Alexandre Trauner (décors), Roger Hubert (direction artistique), Jacques Prévert (scénario), Maurice Thiriet (musique)

Avant Les Visiteurs du soir, Marcel Carné a réalisé Le jour se lève en 1939, Le Quai des brumes en 1938, Hôtel du Nord en 1938 et Drôle de drame en 1937.

Le scénario du film a été écrit par Jacques Prévert, qui avait déjà écrit Remorques en 1941, Le jour se lève en 1939, Drôle de drame en 1937 et Le Crime de monsieur Lange en 1936.

La musique a été composée par Joseph Kosma, qui avait composé auparavant la bande son des films La Règle du jeu en 1939, La Bête humaine en 1938, La Grande Illusion en 1937 et La Marseillaise en 1937 et Maurice Thiriet, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Loup des Malveneur en 1942, L'Ange de la nuit en 1942 et La Nuit fantastique en 1942.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Arletty dans La Femme que j'ai le plus aimée (1942) et L'Amant de Bornéo (1942) ; Marie Déa dans Secrets (1942) et Le Journal tombe à cinq heures (1942) et Jules Berry dans L'Assassin a peur la nuit (1942) et Le Camion blanc (1942).

Derniers avis sur le film : Les Visiteurs du soir

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Visiteurs du soir.
Donner mon avis sur Les Visiteurs du soir

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.