L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •
benjamin button 4

L'Etrange histoire de Benjamin Button

Drame 2h35

Titre original : The Curious Case of Benjamin Button
Nationalité : Etats-Unis
Genre : Drame fantastique
Réalisateur : David Fincher
Techniciens : Eric Roth (Scénariste) , Robin Swicord (Scénariste) , Alexandre Desplat (Compositeur) , Donald Graham Burt (Chef décorateur) , Claudio Miranda (Directeur artistique) , Eric Roth (Scénariste) , F Scott Fitzgerald (Scénariste)
Durée : 2h35
Distributeur : Warner Bros. Pictures France
Date de sortie : 04/02/2009

Galerie : photos & vidéos

Un ouragan se prépare. Pendant ce temps, une vieille femme vit ses dernières heures auprès de sa fille dans un hôpital. Elle lui demande de lire à haute voix un journal intime, celui de Benjamin Button. De 1918 à nos jours, la vie de ce personnage au destin singulier nous est contée. À la naissance de Benjamin, sa mère meurt en couches. Lorsque son père voit le nourrisson, peu agréable à regarder, il frémit d’horreur et décide de l’abandonner sur les marches d’un foyer pour retraités dont s’occupe Queenie. Celle-ci, en mal d’enfant, s’occupe de lui comme une mère. Plus il vieillit, plus Benjamin rajeunit physiquement. Comme s’il vivait sa vie à l’envers… Il s’éprend de Daisy. Ils ont théoriquement le même âge, mais leur aspect n’est pas le même, survivront-ils à cette étrange histoire ?

Réalisé par David Fincher (Seven, Fight Club, Panic Room, Zodiac) d’après une nouvelle éponyme de F. Scott Fitzgerald, L’Étrange histoire… est également un étrange film. Le sujet original et le formidable traitement de Fincher donnent un film hors-norme, une curiosité à l’atmosphère à la fois fantastique et onirique, enveloppante et envoûtante. L’interprétation de Brad Pitt et de Cate Blanchett, — ainsi que celle de Tarahji P. Henson —, est magistrale. Benjamin Button est un enfant né vieux, un bébé ridé et perclus de rhumatismes. Quoi de plus naturel pour lui que de vivre parmi des gens âgés ? Queenie, qui l’adopte, est noire. Ce vieil enfant qui vit avec des vieux et une mère noire a fatalement un destin particulier. Cette interrogation sur l’isolement (un enfant pas comme les autres qui retrouve sa jeunesse lorsque ses amis meurent), sur la différence d’âge dans le couple (qui s’inverse avec le temps et ne coïncide qu’un seul jour) et surtout une métaphore du cinéma lui-même avec une mise en perspective dans le temps (film projeté, rembobiné, flash back…) est passionnante.

Soyez le premier à rédiger un avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

L'Officiel disponible chaque mercredi en kiosques et librairies
Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !