Réalisation :
Bertrand Blier
Principaux artistes :
Charlotte Gainsbourg, Anouk Grinberg, Michel Blanc, Jean Carmet
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h57
Année de production : 1991
Date de première mise en salle : 3 janvier 2024
Distributeur : Splendor
Présentation
Au bord d'une autoroute, Joëlle, dont l'existence a toujours été remplie de malheurs, rencontre Camille, une lycéenne originale vêtue d'une équivoque robe de mariée. Joëlle se surprend à défendre la jeune fille quand un grossier personnage la roue de coups. Entre elles, une amitié se dessine. Les deux passent une nuit avec un amant de rencontre et débarquent dans un restaurant où Joëlle se fait agresser. Camille découvre que le médecin qui la soigne, Marc-Antoine, est l'un de ses anciens amants, et qu'il s'est fait une clientèle en contraignant Joëlle à coucher avec toute la ville, déclenchant ainsi une épidémie de syphilis.
Merci la vie : la distribution
Réalisation : Bertrand Blier
Casting : Charlotte Gainsbourg (Camille Pelleveau), Anouk Grinberg (Joëlle), Michel Blanc (Raymond Pelleveau, le père jeune), Jean Carmet (Raymond Pelleveau, le père âgé), Catherine Jacob (Evangeline Pelleveau, la mère jeune), Annie Girardot (Evangeline Pelleveau, la mère âgée), Gérard Depardieu (docteur Marc Antoine Worms), Jean-Louis Trintignant (le colonel SS), Thierry Frémont (François), François Perrot (Maurice, le réalisateur), Yves Rénier (Robert, le vigile, dit "Papa Langue"), Didier Bénureau (le second réalisateur)
Distribution technique : Bertrand Blier (scénario), Philip Glass (musique), Philippe Rousselot (direction artistique)
Bertrand Blier a écrit et réalisé Merci la vie. Précédemment, Bertrand Blier a aussi réalisé Trop belle pour toi en 1989, Tenue de soirée en 1986, Notre histoire en 1984 et Notre histoire en 1984.
La musique a été composée par Philip Glass, qui avait composé auparavant la bande son des films Powaqqatsi en 1988, Le Dossier Adams en 1988, Hamburger hill en 1987 et Mishima en 1985.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charlotte Gainsbourg dans Aux yeux du monde (1991) et Le Soleil même la nuit (1989) ; Anouk Grinberg dans J'entends plus la guitare (1991) et Août (1991) et Michel Blanc dans Prospero's books (1991) et La Montre, la croix et la manière (1991).
Derniers avis sur le film : Merci la vie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.