Réalisation :
Nanni Moretti
Principaux artistes :
Nanni Moretti, Silvio Orlando, Mariella Valentini, Alfonso Santagata
Genre : Comédie
Nationalité : Italie, France
Langue de tournage : Italien
Durée : 1h29
Année de production : 1989
Date de sortie (ou ressortie) : 3 septembre 2025
Date de première mise en salle : 29 novembre 1989
Distributeur : Malavida Films
Présentation
À la suite d'un accident de voiture, un jeune député communiste, Michele Apicella, est brutalement frappé d'amnésie. Des amis d'une équipe de waterpolo viennent inopinément le chercher pour un match. Au cours de la rencontre, les souvenirs et réminiscences ressurgissent, notamment sur son enfance et ses débuts au PCI, faisant naître chez lui des réflexions sur la politique, les médias, le cinéma, sa vie... Mais plus le match avance, plus la tension monte : avec son entourage, dans sa tête et aussi… dans la piscine.
Alors que l'industrie cinématographique italienne de l'époque se dirige vers une primauté du scénario aux dépens de la mise en scène, Nanni Moretti décide de trouver de nouvelles voies narratives moins conventionnelles pour Palombella Rossa, son sixième long-métrage. Ce film signe également la dernière apparition du personnage exubérant de Michele Apicella, personnage principal de ses premières œuvres.
Palombella Rossa : la distribution
Réalisation : Nanni Moretti
Casting : Nanni Moretti (Michele Apicella), Silvio Orlando (Mario), Mariella Valentini (Giornalista), Alfonso Santagata (Comunista ossessivo), Claudio Morganti (Comunista ossessivo), Asia Argento (Valentina), Eugenio Masciari (L'arbitro), Mario Patanè (Simone, il cattolico ossessivo), Antonio Petrocelli (Fascista), Remo Remotti (Santone), Fabio Traversa (Il vecchio amico), Giovanni Buttafava (Psicanalista)
Distribution technique : Nanni Moretti (scénario), Nicola Piovani (musique), Giuseppe Lanci (direction artistique)
Nanni Moretti a écrit et réalisé Palombella Rossa. Précédemment, Nanni Moretti a aussi réalisé La messe est finie en 1985, Bianca en 1984, Sogni d'oro en 1981 et Ecce Bombo en 1978.
La musique a été composée par Nicola Piovani, qui avait composé auparavant la bande son des films La Soule en 1989, Drôle d'endroit pour une rencontre en 1988, Good morning, Babilonia en 1987 et Intervista en 1987.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nanni Moretti dans La messe est finie (1985) et Bianca (1984) et Mariella Valentini dans Maya (1989).
Derniers avis sur le film : Palombella Rossa
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.