
Réalisation :
Michael Caton-Jones
Principaux artistes :
Liam Neeson, Jessica Lange, John Hurt, Tim Roth
Genre : Drame - Drame historique
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 2h17
Date de sortie : 7 juin 1995
Distributeur : UIP
Présentation
Au début du XVIIIe siècle, les paysans des Highlands d'Ecosse vivent sous le joug d'une aristocratie qui les exploite sans merci. La misère conduit la pluplart d'entre eux à l'abrutissement. Pourtant des êtres exceptionnels, tels le chef de clan Robert Mac Gregor, vont opposer aux valeurs de l'argent et du cynisme prônées par l'aristocratie des valeurs morales : l'honneur, l'amour, le respect de la parole donnée. Rob Roy -nom sous lequel il entre dans la légende- sollicite auprès du marquis de Montrose un prêt de mille livres pour acheter du bétail et se livrer à un commerce qui, pense-t-il, sortira son clan de la pauvreté. L'intendant Killearn, chargé de l'opération, monte un coup avec Cunningham, bâtard sournois hébergé par Montrose, et détrousse l'émissaire de Rob Roy qui rapportait l'argent au village. La guerre entre les nobles et Rob Roy est déclarée. Elle n'oppose pas seulement deux catégories d'hommes mais deux conceptions de la vie sociale et deux manières d'être au monde. Le combat du chef de clan contre ses exploiteurs prend ainsi une dimension qui dépasse le cadre de l'Ecosse et en fait une histoire profondément humaine et intemporelle.
Tourné dans le somptueux cadre naturel des Highlands, magnifiquement interprété par Liam Neeson, Jessica Lange et Tim Roth dans le rôle de l'effroyable Cunningham, Rob Roy offre une intrigue dramatique puissante en plaçant un homme d'action dans une situation où ses actes ne peuvent plus influencer le cours des événements. Son réalisateur, Michael Caton-Jones, avait donné au public, en 1993, une belle adaptation du roman autobiographique de Tobias Wolf : Blessures secrètes.
Casting
Réalisation : Michael Caton-Jones
Distribution : Liam Neeson (Robert McGregor), Jessica Lange (Mary McGregor), John Hurt (le marquis de Montrose), Tim Roth (Archibald Cunningham), Eric Stoltz (MacDonald), Andrew Keir (le duc d'Argyll), Brian Cox (Killearn), Brian McCardie (MacGregor)
Casting technique : Alan Sharp (Scénario), Carter Burwell (Musique)
Derniers avis
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.