L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Nationalité : Royaume-Uni
Genre : Drame historique
Réalisateur : Michael Caton-Jones
Techniciens : Alan Sharp (Scénariste) , Carter Burwell (Compositeur)
Durée : 2h17
Distributeur : UIP
Date de sortie : 07/06/1995

Description

Au début du XVIIIe siècle, les paysans des Highlands d'Ecosse vivent sous le joug d'une aristocratie qui les exploite sans merci. La misère conduit la pluplart d'entre eux à l'abrutissement. Pourtant des êtres exceptionnels, tels le chef de clan Robert Mac Gregor, vont opposer aux valeurs de l'argent et du cynisme prônées par l'aristocratie des valeurs morales : l'honneur, l'amour, le respect de la parole donnée. Rob Roy -nom sous lequel il entre dans la légende- sollicite auprès du marquis de Montrose un prêt de mille livres pour acheter du bétail et se livrer à un commerce qui, pense-t-il, sortira son clan de la pauvreté. L'intendant Killearn, chargé de l'opération, monte un coup avec Cunningham, bâtard sournois hébergé par Montrose, et détrousse l'émissaire de Rob Roy qui rapportait l'argent au village. La guerre entre les nobles et Rob Roy est déclarée. Elle n'oppose pas seulement deux catégories d'hommes mais deux conceptions de la vie sociale et deux manières d'être au monde. Le combat du chef de clan contre ses exploiteurs prend ainsi une dimension qui dépasse le cadre de l'Ecosse et en fait une histoire profondément humaine et intemporelle.

Tourné dans le somptueux cadre naturel des Highlands, magnifiquement interprété par Liam Neeson, Jessica Lange et Tim Roth dans le rôle de l'effroyable Cunningham, Rob Roy offre une intrigue dramatique puissante en plaçant un homme d'action dans une situation où ses actes ne peuvent plus influencer le cours des événements. Son réalisateur, Michael Caton-Jones, avait donné au public, en 1993, une belle adaptation du roman autobiographique de Tobias Wolf : Blessures secrètes.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Rob Roy !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !