Secret d'état

De Michael Cuesta
Cinémas Biopic 1h52

Réalisation : Michael Cuesta
Principaux artistes : Jeremy Renner, Mary Elizabeth Winstead, Michael Sheen, Robert Patrick
Genre : Biopic - Thriller
Titre original : Kill the Messenger
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h52
Date de sortie (ou ressortie) : 26 novembre 2014
Distributeur : Metropolitan Filmexport

Présentation

Enquêtant sur « l’épidémie de crack » qui avait envahi les quartiers délaissés américains au cours des années 1980, Gary Webb découvre une vérité qui dérange. En effet, des contre-révolutionnaires nicaraguayens travaillaient en lien direct avec la CIA pour introduire de la cocaïne en Californie, bénéficiant par là-même du soutien américain dans leur intention de renverser le parti sandiniste au pouvoir. Au péril de sa vie, le journaliste se rend au Nicaragua pour recueillir des informations et étoffer son propos. Fort de ses recherches, il publie une série d’articles qui bouleverse l’Amérique et devient la cible de ses collègues et des responsables du trafic…

À l’heure où la « guerre aux drogues » longtemps défendue bec et ongles par les États-Unis se trouve de plus en plus critiquée, Secret d’état entend rendre justice à la mémoire du journaliste Gary Webb. Malgré la gravité des vérités dévoilées dans son enquête, il fut l’objet d’une campagne de diffamation et de limogeage qui s’est soldée par un suicide en 2004 (laquelle thèse est également contestée). Cet épisode est d’autant plus intéressant qu’il correspond à un moment charnière de l’histoire du journalisme américain, à savoir, l’avènement d’Internet au sein des grands médias.

Secret d'état : la distribution

Réalisation : Michael Cuesta

Casting : Jeremy Renner (Gary Webb), Mary Elizabeth Winstead (Anna Simons), Michael Sheen (Fred Weil), Robert Patrick (Ronny Quail), Ray Liotta (John Cullen), Michael Kenneth Williams (Ricky Ross), Paz Vega (Coral Baca), Barry Pepper (Russell Dodson)

Distribution technique : Peter Landesman (scénario), Gary Webb (scénario), Nathan Johnson (musique), Nick Schou (scénario)

Avant Secret d'état, Michael Cuesta a réalisé Tell Tale en 2007, Twelve and Holding en 2005 et L.I.E - Long Island Expressway en 2002.

Le scénario du film a été écrit par Peter Landesman, qui avait déjà écrit Parkland en 2013.

La musique a été composée par Nathan Johnson, qui avait composé auparavant la bande son des films Don Jon en 2013, Young Ones en 2013, Looper en 2012 et Et soudain, tout le monde me manque en 2010.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jeremy Renner dans American Bluff (2013) et Hansel & Gretel : Witch Hunters (2013) ; Mary Elizabeth Winstead dans Die Hard : belle journée pour mourir (2013) et Dans la tête de Charles Swan III (2013) et Michael Sheen dans Minuit à Paris (2011) et Twilight, chapitre 4 : Révélation (1re partie) (2011).

Derniers avis sur le film : Secret d'état

Il n'y a pas encore d'avis sur Secret d'état.
Donner mon avis sur Secret d'état

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.