Information concernant la réouverture des lieux culturels et la publication de L'Officiel des spectacles • • •
Une Femme d

Une femme d'exception

Biographie 2h00

Titre original : On the Basis of Sex
Nationalité : Etats-Unis
Genre : Biographie
Réalisateur : Mimi Leder
Techniciens : Daniel Stiepleman (Scénariste)
Durée : 2h00
Date de sortie : 02/01/2019
Année de réalisation : 2018
Année de sortie : 2019
Date de mise en salle : 02/01/2019

Galerie : photos & vidéos

En 1957, Ruth Bader Ginsberg fut l'une des neuf femmes acceptées à la faculté de droit de Harvard. Dès qu'elle y met les pieds, le doyen lui demande ce qu'elle ressent après avoir pris la place d'un homme. Elle lui répond aussi sec : « le sentiment d'être une épouse accomplie ». Alors qu'elle avait déjà à cœur de se réaliser en tant que femme, cette insulte la conforte dans la nécessité d'une vraie égalité entre hommes et femmes. Marty, son mari et avocat fiscaliste, l'encourage et la soutient dans son combat. Dans les années 1970, elle intente une action en justice contre la discrimination de genre devant la Cour d'appel américaine.

On doit à Mimi Leder de nombreux épisodes des séries The Leftovers et Shameless, entre autres. Une femme d’exception sort quelques semaines après le documentaire RBG, déjà consacré à la célèbre juge de la Cour suprême qui militait contre l’inégalité entre les hommes et les femmes.
 

1 avis sur Une femme d'exception

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par Sylvie le 5 janvier 2019

L'excellence de ce film réside dans la vie même de cette femme hors du commun, actuellement juge à la Cour Suprême des États Unis . Il est vrai que de discuter pendant près de deux heures de l'article 214 de l'équivalent de notre Code général des impôts peut en repousser certains. Mais l'avenir des États Unis en dépend : l'égalité des droits hommes - femmes en toutes circonstances. Le combat de cette femme nous rappelle celui mené par une autre femme : Simone Veil.
Souhaitons longue vie à cette femme car si elle venait à disparaître, le Président des États Unis nommerait à coup sûr un conservateur pur et dur et l'Amerique basculerait , pour des dizaines d'années, dans le noir profond. Film à voir, résolument.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !