Alberto Moravia : 30 Ans Au Cinéma
Date de fin : 30 mai 2023
Lieu : Christine Cinéma Club (Paris 6e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Les films programmés
En Afrique, un journaliste anglais désabusé prend l'identité d'un homme mystérieux, décédé brutalement, et doit faire face au passé trouble du défunt.
Fuyant l'avance des alliés, une jeune veuve et sa fille quittent Rome pour leur village natal du Latium. En chemin, elles rencontrent un étudiant surnommé "Le professeur".
Dublin, 1904. Les sœurs Morkan reçoivent leurs proches pour fêter l’Épiphanie. Plusieurs générations se retrouvent autour d’un copieux dîner.
Un gamin d'une douzaine d'années, tristement entouré d'une famille disloquée par la guerre, erre dans le Berlin en ruines de 1945, en quête de nourriture.
Un couple annonce ses fiançailles à leurs amis et proches, ce qui déclenche une série de réactions et de révélations inattendues et perturbantes.
Deux anciens artistes de music-hall se retrouvent, sans l’avoir voulu, à passer une fois de plus ensemble la nuit de la Saint-Sylvestre.
Un cinéaste romain à court d’imagination se réfugie dans une station thermale où il s’abandonne à ses souvenirs et ses rêves.
Un homme et une femme. Il la désire, elle se refuse. Ils éprouvent l'un pour l'autre une sorte de passion farouche, plus forte que l'amour.
Une étrange amitié rapproche une célèbre comédienne, qui a soudainement perdu l'usage de la parole, et son infirmière, qui par contre parle abondamment.
Une aventure éphémère et passionnée, un hiver à Paris, entre un quadragénaire américain, dont la femme vient de se suicider, et une jeune française fiancée à un cinéaste mégalo.
Réfugié avec sa famille dans une île au large des côtes suédoises, un écrivain décide de faire le sacrifice de sa propre vie, indispensable selon lui dans un monde privé de spiritualité.
En Italie, dans les années 30, un homme devient fasciste par souci de conformisme. Il est chargé d'espionner son ancien mentor, réfugié en France.
Une famille de la haute bourgeoisie milanaise voit son univers bouleversé par l'arrivée d'un jeune et bel étranger, mi-ange, mi-démon.
Kelly, une ancienne prostituée, est courtisée par un policier. Quand celui-ci apprend qu'un autre homme lui a demandé de l'épouser, il la menace d'aller dévoiler son passé à ce dernier.
À Vienne, en 1957, une jeune femme retrouve l’ancien officier nazi qui l’avait violée et dont elle était devenue la maîtresse.
Afin de délivrer elle-même un colis, destiné à son mari prisonnier, qui lui avait été retourné, une femme entreprend un rude voyage à travers la Russie.
En enquêtant sur une affaire de drogue dans les quartiers sensibles de la capitale, un inspecteur de police s'éprend de la petite amie mythomane d'un dealer mythomane.
Adèle, fille cadette de Victor Hugo, partageait avec son père le talent pour l’écriture. Elle raconte notamment son amour, jusqu’à la folie, pour un officier qui n’éprouve aucun sentiment pour elle..
Le Vengeur vient d’accoster à Brest. Angélique et séducteur, Querelle prépare le trafic de 5 kilos d’opium. Une histoire de passions et de trahisons généralisées, intensément dramatique.
Un poète russe se rend en Italie pour retrouver les traces d'un musicien du XVIIIe siècle. Au lieu de cela, il rencontre un homme désirant sauver le monde.
Un voleur de voiture, recherché par la police après avoir abattu un gendarme, entame une liaison avec une Américaine résidant à Paris. Elle le cache un temps.