[critique] Le Retour, de Catherine Corsini : Un été à vif et merveilleux

© Chaz Productions

Après La Fracture, comédie dramatique aux prises avec l’actualité sociale la plus brûlante, Catherine Corsini revient avec un film intimiste aux accents autobiographiques.

Autour de l’histoire touchante d’une mère au passé douloureux et de ses deux filles en quête de leurs origines, la cinéaste déploie des trésors d’émotion, de drôlerie et de tendresse. Sans perdre du vue le politique…

Khédidja est assistante maternelle. Ses employeurs, une famille bourgeoise aux trois rejetons fatigants, lui proposent de les accompagner en Corse pour les vacances afin de s’occuper des enfants. Khédidja y voit l’occasion d’emmener ses deux filles, Jessica et Farah, qui sont nées sur l’île et y ont brièvement vécu, mais n’en ont aucun souvenir… Pourquoi les deux jeunes filles ne savent-elles finalement pas grand-chose de leur enfance corse ? Quel est ce secret que tait Khédidja depuis 15 ans ?

Avant d’approcher la clé de ces mystères, Le Retour prend le temps de faire s’entrechoquer trois mondes : celui de Khédidja et ses filles, femmes noires de milieu modeste ; celui des employeurs, une famille blanche aisée volontiers paternaliste ; et enfin celui de la Corse elle-même, avec sa population et ses codes. De cette rencontre d’univers lointains naîtront des situations cocasses, inquiétantes, émouvantes… En peu de scènes, la cinéaste parvient à croquer des milieux, des attitudes, des caractères. Entre les amours de l’une et les 400 coups de l’autre, on s’attache très vite aux deux sœurs ainsi qu’à leur mère, et la tension monte rapidement lors des scènes dramatiques.

Des interprètes remarquables

S’il faut saluer la qualité du scénario et de la mise en scène, les actrices et acteurs du Retour en constituent à n’en pas douter l’un des points forts. Aïssatou Diallo Sagna, découverte dans La Fracture, est une nouvelle fois excellente. Denis Podalydès et Virginie Ledoyen sont plus vrais que nature en grands bourgeois hors-sol, et Suzy Bemba est lumineuse dans le rôle de Jessica, la grande sœur bonne élève qui souhaite sortir de son milieu. Quant à l’actrice qui joue le rôle de Farah, adolescente frondeuse à peine sortie de l’enfance, qu’on retienne bien son nom : il s’agit d’Esther Gohourou, et elle crève l’écran à chaque plan. Il suffit de voir cette scène où Farah se parle dans le miroir tout en se maquillant, monologue d’une densité et d’une spontanéité folles, pour comprendre qu’il vient de se passer quelque chose : une étoile est née.

Le Retour, sortie le 12 juillet 2023 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 6 octobre 2025 [Cinémas]

Nouvelle Vague raconte la genèse et la fabrication d’À bout de souffle – premier long métrage de Jean-Luc Godard, film fondateur de la Nouvelle Vague et révélation de Jean-Paul Belmondo – comme s’il avait été tourné au temps des making-of.

Publié le 29 septembre 2025 [Cinémas]

Figure de proue du cinéma iranien et visage de la résistance à la répression dans son pays, Jafar Panahi construit une œuvre puissante, dans la lignée de Kiarostami.

Radu Jude, grand cinéaste roumain influencé par la Nouvelle Vague, décrit le cas de conscience d'une huissière de justice dans une ville roumaine anonyme.

Révélée à Cannes avec Un monde (2021), plongée hypersensible dans le phénomène du harcèlement scolaire, la réalisatrice belge Laura Wandel poursuit son exploration des fragilités de l’enfance.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !