[critique] Le Retour, de Catherine Corsini : Un été à vif et merveilleux

© Chaz Productions

Après La Fracture, comédie dramatique aux prises avec l’actualité sociale la plus brûlante, Catherine Corsini revient avec un film intimiste aux accents autobiographiques.

Autour de l’histoire touchante d’une mère au passé douloureux et de ses deux filles en quête de leurs origines, la cinéaste déploie des trésors d’émotion, de drôlerie et de tendresse. Sans perdre du vue le politique…

Khédidja est assistante maternelle. Ses employeurs, une famille bourgeoise aux trois rejetons fatigants, lui proposent de les accompagner en Corse pour les vacances afin de s’occuper des enfants. Khédidja y voit l’occasion d’emmener ses deux filles, Jessica et Farah, qui sont nées sur l’île et y ont brièvement vécu, mais n’en ont aucun souvenir… Pourquoi les deux jeunes filles ne savent-elles finalement pas grand-chose de leur enfance corse ? Quel est ce secret que tait Khédidja depuis 15 ans ?

Avant d’approcher la clé de ces mystères, Le Retour prend le temps de faire s’entrechoquer trois mondes : celui de Khédidja et ses filles, femmes noires de milieu modeste ; celui des employeurs, une famille blanche aisée volontiers paternaliste ; et enfin celui de la Corse elle-même, avec sa population et ses codes. De cette rencontre d’univers lointains naîtront des situations cocasses, inquiétantes, émouvantes… En peu de scènes, la cinéaste parvient à croquer des milieux, des attitudes, des caractères. Entre les amours de l’une et les 400 coups de l’autre, on s’attache très vite aux deux sœurs ainsi qu’à leur mère, et la tension monte rapidement lors des scènes dramatiques.

Des interprètes remarquables

S’il faut saluer la qualité du scénario et de la mise en scène, les actrices et acteurs du Retour en constituent à n’en pas douter l’un des points forts. Aïssatou Diallo Sagna, découverte dans La Fracture, est une nouvelle fois excellente. Denis Podalydès et Virginie Ledoyen sont plus vrais que nature en grands bourgeois hors-sol, et Suzy Bemba est lumineuse dans le rôle de Jessica, la grande sœur bonne élève qui souhaite sortir de son milieu. Quant à l’actrice qui joue le rôle de Farah, adolescente frondeuse à peine sortie de l’enfance, qu’on retienne bien son nom : il s’agit d’Esther Gohourou, et elle crève l’écran à chaque plan. Il suffit de voir cette scène où Farah se parle dans le miroir tout en se maquillant, monologue d’une densité et d’une spontanéité folles, pour comprendre qu’il vient de se passer quelque chose : une étoile est née.

Le Retour, sortie le 12 juillet 2023 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Adaptation libre de la série L'Homme qui tombe à pic, The Fall Guy réussit brillamment à dépasser son statut de blockbuster. Derrière les explosions et le sensationnel, le long-métrage, adoubé par Steven Spielberg, est surtout un hommage aux cascadeurs professionnels avec une touche agréable de comédie romantique.

Première affaire s’attaque à la question passionnante des considérations morales qui animent une avocate débutante, et de la candeur dont elle doit nécessairement se défaire pour se tailler une place dans ce monde brutal.

Corse, 2017 : une surveillante pénitentiaire se retrouve mêlée à un double assassinat. Inspiré d'un fait divers, le nouveau film de Stéphane Demoustier joue la carte de l'austérité et de la sobriété. Le résultat ? Un drame soigné et ambigu, remarquablement interprété par Hafsia Herzi.

Premier film en tant que réalisateur de Florent Bernard, transfuge du studio Golden Moustache, Nous, les Leroy est un road trip familial avec José Garcia et Charlotte Gainsbourg. Cette comédie originale, récompensée du Grand prix au Festival de l’Alpe d’Huez, réussit le fin dosage entre humour et mélancolie.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.