[critique] Les Tortues : Au bord de la rupture

© Outplay

David Lambert signe un film touchant et drôle, qui renouvelle au passage la représentation des « seniors » au cinéma.

Henri, commissaire de police, et son mari Thom, brocanteur (jadis drag queen), vivent ensemble à Bruxelles depuis plus de 30 ans. Quand arrive l’heure de la retraite pour Henri, ce dernier se retrouve désœuvré, devient irritable, et l’entente entre les deux hommes se fissure. Tandis que Thom tente tout ce qu’il peut pour raviver la flamme, Henri s’inscrit sur une application de rencontres… En racontant avec simplicité cette histoire finalement universelle d’un couple qui doit se réinventer, David Lambert signe un film touchant et drôle, qui renouvelle au passage la représentation des « seniors » au cinéma.

Débutant avec la crise d’un couple pourtant soudé, le film peut se voir comme une « comédie du remariage », genre qui brilla particulièrement dans les années 1930-1940 à Hollywood, avec des chefs-d’œuvre comme L’impossible M. Bébé d’Howard Hawks ou Indiscrétions de George Cukor. Un couple se sépare et va, peut-être, se retrouver malgré les embûches. Mais cette nouvelle union ne pourra se faire qu’au prix d’un travail de chacun sur lui-même… Henri erre comme une âme en peine depuis qu’il n’est plus commissaire. Perdu, face à un vide existentiel qu’il n’avait apparemment pas anticipé, il se renferme, imposant sa mauvaise humeur à son conjoint. Thom, qui se réjouissait de pouvoir enfin faire mille choses avec son mari, déchante douloureusement. Piques et coups tordus finissent par devenir leur ordinaire. Jusqu’à ce que Thom ait l’idée qui les sortira peut-être de cette dégringolade…

Une histoire universelle portée par deux acteurs d’exception

Incarnant l’ancien policier grognon et le brocanteur espiègle, Olivier Gourmet (Prix d’interprétation à Cannes en 2002 pour Le Fils des frères Dardenne) et Dave Johns (qui tenait le rôle principal dans Moi, Daniel Blake de Ken Loach, Palme d’or à Cannes en 2016) sont absolument parfaits. Donnant à leurs personnages épaisseur et fragilité, les deux acteurs apportent au film une authenticité et une force tout à fait remarquables. En racontant l’histoire de ce couple vieillissant aux prises avec lui-même, et dans laquelle la question de l’orientation sexuelle est tout à fait secondaire, le film de David Lambert fait preuve, mine de rien, d’une grande modernité.

Les Tortues, sortie le 15 mai 2024 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Huit ans après son court métrage remarqué, Come Swim, Kristen Stewart adapte sur grand écran les mémoires de l'écrivaine américaine Lidia Yuknavitch. Et signe une œuvre aussi ambitieuse qu'éprouvante. Le verdict est sans appel : une cinéaste est née.

Publié le 6 octobre 2025 [Cinémas]

Nouvelle Vague raconte la genèse et la fabrication d’À bout de souffle – premier long métrage de Jean-Luc Godard, film fondateur de la Nouvelle Vague et révélation de Jean-Paul Belmondo – comme s’il avait été tourné au temps des making-of.

Publié le 29 septembre 2025 [Cinémas]

Figure de proue du cinéma iranien et visage de la résistance à la répression dans son pays, Jafar Panahi construit une œuvre puissante, dans la lignée de Kiarostami.

Radu Jude, grand cinéaste roumain influencé par la Nouvelle Vague, décrit le cas de conscience d'une huissière de justice dans une ville roumaine anonyme.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !