[critique] Noël à Miller's Point : Esprit de famille, es-tu là ?

© Paname Distribution

Tyler Taormina est l’une des nouvelles figures du cinéma indépendant américain contemporain. Il multiplie ces temps-ci les projets, parmi lesquels ce Noël à Miller’s Point, nouvelle pierre d’un édifice d’ores et déjà très ambitieux.

La première impression produite par le film est celle d’un vertige, les retrouvailles d’une famille - grands-parents, cousins, tantes, oncles… - dans une grande maison évoquant un tourbillon dans lequel on perd très vite ses repères...

Film choral s’il en est, Noël à Miller's point introduit tant de nouveaux personnages, et avec une telle célérité, qu’il faut bientôt renoncer à l’idée de comprendre précisément quelle est la place de chacun. Mieux vaut se laisser embarquer dans la folie d’un moment de fête qui, toutefois, ne tardera pas à laisser pointer l’amertume. Mais si le récit, dans une forme d’ivresse narrative, ne cesse d’introduire de nouveaux arrivants, on s’attache malgré tout facilement aux personnages. C’est par le jeu des générations qu’un début de compréhension se dessine. La maison est celle de la matriarche, dont les enfants s’inquiètent de la lente détérioration physique. Entre deux passages à la cuisine, échanges de cadeaux et amusements partagés par les plus jeunes, on s’aperçoit que de lourdes décisions sont à prendre... Le film s’attache aussi à observer les rites de l’adolescence. Les plus jeunes font le mur, dans une scène d’évasion d’un beau classicisme, et s’initient aux choses de la vie avec une pudeur et une candeur touchantes.

Quand humour et gravité font bon ménage

Pour s’élever au-dessus du déjà-vu, du déjà-raconté, le cinéaste distille une forte dose d’humour et d’ironie. En dépit de la gravité des thèmes abordés, le récit ne devient jamais lourd ou déprimant. Vif, dynamique, le film tient son rythme de bout en bout, imbriquant à merveille les pièces de cette vaste mosaïque générationnelle. Faire cohabiter un casting si pléthorique (on relève au passage la présence de Francesca Scorsese et de Sawyer Spielberg, fille et fils de…), tout en menant un récit enlevé, prenant et mâtiné d’un humour vivifiant, c’est en soi une prouesse, mais aussi un ravissement.

Noël à Miller's Point, sortie le 11 décembre 2024 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Après avoir exploré les zones grises de la vérité avec La Syndicaliste et les doubles vies avec La Daronne, Jean-Paul Salomé poursuit son auscultation des figures solitaires en lutte contre (ou en marge de) l’institution.

Mis à jour le 14 janvier 2026 [Cinémas]

Nominations, favoris, organisation, diffusion télévisée... : tout savoir sur la 51e cérémonie des César du cinéma qui se déroulera le 27 février 2026.

Près de six ans après l’accueil mitigé reçu par The Dead Don't Die, Jim Jarmusch revient avec un long-métrage en forme de triptyque doux-amer sur les dynamiques familiales. Le charme opère : le réalisateur propose une mise en scène élégante, et le casting excelle.

Publié le 29 décembre 2025 [Cinémas]

Navigateur au XVIe siècle, Ferdinand de Magellan décide de reprendre la mer, laissant sa femme Beatriz au port, pour un voyage qu'il sait devoir durer très longtemps.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !