[critique] Walk Up : Micro-habitat

© Capricci Films

Chaque saison voit naître son nouveau film d'Hong Sangsoo, réalisateur coréen multi récompensé en festivals, qui a plus de soixante ans et ne s'arrête plus de tourner.

Il investit un petit immeuble d'un quartier de Séoul avec ses acteurs fétiches, pour y développer une ou deux idées brillantes de mise en scène, dans une très belle métaphore de la vie en communauté.

À chaque nouvelle proposition, le réalisateur de La Romancière, le Film et le Heureux Hasard (2023), profite de sa grande liberté d'action pour saisir l'opportunité de creuser toujours en avant son amour de la mise en scène. Chaque film est l'occasion d'utiliser un artifice, une relation épistolaire dans Hill of Freedom (2014), ici la géographie particulière d'un immeuble, afin de raconter une histoire simple ou brille la façon de raconter.

Byungsoo est le double du réalisateur, homme de cinéma, il est accompagné de sa fille pour rendre visite à une vieille amie. Si cette première scène est assez classique (on boit beaucoup, on raconte ses projets futurs), très vite la narration s'emballe et épouse le corps même du bâtiment. Chaque étage devient le lieu d'un possible, et les acteurs jouent de nouveaux rôles pour une scène où leur chemin se modifient, comme dans un rêve.

Le temps d'un songe

C'est un bien un songe, une pensée, que raconte Hong Sangsoo dans Walk Up, presque un fantasme. Metteur en scène lui-même, Byungsoo se rêve habitant de ces lieux, l'espace d'un instant il vit à chaque étage, dans la peau de personnes qu'il imagine amoureux, tristes, en proie à des soucis différents des siens.

Cette épure dans le scénario, souvent un prétexte chez le cinéaste coréen, est ici une merveille d'inventivité, où la surprise jaillit à chaque nouvelle scène, dans une boucle magistrale refermée en un revers de main, comme si rien ne s'était passé. C'est toute la magie du cinéma d'Hong Sangsoo : remettre inlassablement son travail devant nos yeux, d'une nouvelle manière qui questionne toujours un peu plus l'art cinématographique.

Walk Up, sortie le 21 février 2024 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Pour la première fois en 20 ans de carrière, Benoît Delépine signe un film sans son complice Gustave Kervern. Une séparation créative qui ne marque pas une rupture de ton, mais plutôt un recentrage.

Après Toni, en famille, Nathan Ambrosioni poursuit sa cartographie des liens familiaux, en y creusant cette fois le vide que laisse une disparition.

Mis à jour le 9 décembre 2025 [Cinémas]

Nominations, favoris et prédictions, organisation, diffusion télévisée, nouvelles règles... : tout savoir sur la 98e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 15 mars 2026 à Hollywood.

En revisitant la comédie noire sud-coréenne Save the Green Planet!, Yórgos Lánthimos s'essaye à l'exercice du remake. Le défi est relevé : le mélange des genres amuse ; les interprétations d'Emma Stone et de Jesse Plemons impressionnent.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !