Les plus belles salles de cinéma de Paris

Paris, capitale des cinémas, possède plus de 420 écrans. Voici une sélection des plus belles salles de la Ville Lumière !
Le Grand Rex : la grande salle et les salles 2 et 3

Construit au début des années 1930 par Auguste Bluysen mandaté par Jacques Haïk, grand producteur de cinéma, le Grand Rex est un projet monumental. Le sculpteur Henri-Édouard Navarre conçoit la façade Art déco et Maurice Dufrène s'occupe de la décoration de la fameuse grande salle. Le cinéma est classé monument historique en 1981.
La salle 1 du Grand Rex, dénommée « grande salle » avec sa mezzanine et ses balcons, possède un écran de 282 m², le plus grand d'Europe. La salle 2, au plafond étoilé, et la salle 3, Art déco, sont également magnifiques. À noter que la façade a été entièrement rénovée en 2022 et que le Grand Rex accueille très régulièrement des projections exceptionnelles (avant-premières, intégrales et autres) sur le « grand large ».
S'y rendre : Le Grand Rex, 1 boulevard Poissonnière, Paris 2e, métro Bonne Nouvelle
Le Louxor : la salle Youssef Chahine et les salles 2 et 3

En 1921, l'homme d'affaire Henri Silberg fait construire le Louxor par l'architecte Henri Zipcy et décorer la salle 1 par Amédée Tiberti, dans un style Égypte antique, Art déco, qui répond à l'égyptomanie de l'époque. Le style de la salle 1, renommée salle Youssef Chahine en 2013, ainsi que ses deux balcons, en font l'une des plus belles salles de cinéma de Paris aujourd'hui. Les salles 2 et 3, bien que moins grandioses, sont tout de même, elles aussi, très belles. Classé monument historique, le Louxor a été entièrement rénové entre 2010 et 2013 après trente années de fermeture. Il propose une programmation de films d'art et d'essai.
S'y rendre : Le Louxor, 170 boulevard de Magenta, Paris 10e, métro Barbès - Rochechouart
Le Grand Normandie

Construit en 1937, le Normandie est l'un des derniers cinémas présents sur l'avenue des Champs-Élysées. En 1969, le lieu est passé d'une configuration mono-salle de 2 000 places à un complexe de quatre salles. La salle Le Grand Normandie, l'une des plus grandes de Paris (la 2e après la salle principale du Grand Rex) avec une capacité de 862 places, a été entièrement rénovée à l’identique et a rouvert ses portes en 2020. Les fauteuils club de couleur bleue, le plafond et les panneaux de bois latéraux, l'écran de 18 mètres et l'équipement technique font du Grand Normandie une salle d'exception pour visualiser les dernières sorties cinématographiques.
S'y rendre : UGC Normandie, 116 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e, métro Charles de Gaulle - Étoile
Le Cinéma des cinéastes : la salle 1

Le Cinéma des cinéastes est un cinéma d'art et d'essai qui a ouvert ses portes en 1996. Le lieu était, au XIXe siècle, un cabaret renommé, « le cabaret du Père Lathuille », puis devint au début du XXe siècle un café-concert où se produisaient notamment Maurice Chevallier et Lucienne Boyer. Transformé en cinéma dans les années 1930, il va connaître plusieurs phases de restauration / abandon, avant de renaître au cours des années 1990 sous l'appellation Cinéma des cinéastes. La salle 1, de 314 places, est assez singulière, très aérée, et offre un grand confort de visionnage. Le plafond laisse apparaître les structures métalliques datant d’Eiffel.
S'y rendre : Le Cinéma des cinéastes, 7 avenue de Clichy, Paris 17e, métro Place de Clichy
La Filmothèque du Quartier Latin : les salles rouge (Monroe) et bleue (Audrey)

Au cœur du quartier Latin, la Filmothèque disposent de petites salles intimistes, rouge pour Marilyn Monroe et bleue pour Audrey Hepburn. Ressemblant à de petites salles de spectacles traditionnelles, elles offrent néanmoins une grande qualité d'image avec leurs projecteurs 4K. Cinéma indépendant, la Filmothèque du Quartier Latin propose de grands cycles et rétrospectives.
S'y rendre : La Filmothèque du Quartier Latin, 9 rue Champollion, Paris 5e
Le Studio 28
Situé sur la Butte Montmartre, le Studio 28 a été inauguré en 1928 et se consacre alors à la recherche cinématographique avec la projection d'œuvres avant-gardistes. Il a connu ensuite au cours du XXe siècle plusieurs directeurs et orientations de programmation. En 2000, la salle accueille le tournage du film Amélie Poulain. C'est aujourd'hui un cinéma d'art et d'essai. La salle actuelle a été refaite en 1950 et rénovée en 2012. Le projecteur 4K offre un grand confort de visionnage dans ce cinéma dont les luminaires ont été dessinés par Jean Cocteau.
S'y rendre : Studio 28, 10 rue Tholozé, Paris 18e, métro Abbesses ou Blanche
L'Arlequin : la salle Le Cosmos

L'Arlequin a ouvert en 1934 et a été dirigé par Jacques Tati de 1962 à 1978, qui le fait décorer par Georges Peynet. La salle 1, Le Cosmos, nommée selon l'ancien nom du cinéma donné par l'entreprise russe qui dirigea le lieu de 1978 à la chute de l'URSS, au style Art déco, vaut le détour.
S'y rendre : L'Arlequin, 76 rue de Rennes, Paris 6e, métro Saint-Sulpice
Le Champo : la salle 2

Le Champo a ouvert en 1938. Ce cinéma d'art et d'essai, monument historique depuis 2000 et lieu de prédilection de Truffaut et Chabrol, programme aujourd'hui de nombreuses rétrospectives. Sa petite salle 2, de 120 places, est très belle et projette également en 35 mm.
S'y rendre : Le Champo, 51 rue des Écoles, Paris 5e, métro Cluny - La Sorbonne
Le Grand Action : la salle Henri Langlois

Avant d'être un cinéma, l'emplacement du Grand Action fut occupé par une salle de jeu de paume, puis par un bal populaire et un théâtre. Racheté à plusieurs reprises, le cinéma ne prend son nom actuel que dans les années 1980. La salle Henri Langlois, disposée en gradins, est très agréable et possède un projecteur 4K ainsi que 35 mm.
S'y rendre : Grand Action, 5 rue des Écoles, Paris 5e, métro Cardinal Lemoine
L'Escurial : la salle 1

Les salles de L'Escurial, cinéma inauguré en 1911 et sauvé de la faillite dans les années 1980 par des cinéphiles passionnés, possèdent encore dorures, velours rouges et lustres. Sur les murs sont également exposées des photos Harcourt d'acteurs et d'actrices célèbres. L'écran de la salle 1 est courbe et mesure près de 10 mètres de long.
S'y rendre : L'Escurial, 11 boulevard de Port-Royal, Paris 13e, métro Les Gobelins
Le Bretagne : la grande salle

Construite en 1961 par le propriétaire des cinémas Rytmann, qui en possédait plusieurs dans le quartier de Montparnasse, la grande salle du cinéma Le Bretagne est la troisième plus grande de Paris. Ses dimensions impressionnantes, son esthétique caractéristique du début des années 1960, son plafond à caissons sont remarquables. La famille historique, représentée par Benjamine Rytmann-Radwanski, a cessé l'exploitation en 2020, reprise par les cinémas Pathé Gaumont. Le Bretagne propose aujourd'hui principalement des films à grand spectacle en version française.
Malheureusement, le Bretagne a définitivement fermé ses portes en novembre 2023.
S'y rendre : Le Bretagne, 73 boulevard du Montparnasse, Paris 6e, métro Montparnasse - Bienvenüe
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Symboles de la vie culturelle parisienne si riche, de nombreux théâtres sont aussi des bijoux architecturaux des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Les architectes et directeurs ont fait appel aux meilleurs artisans et décorateurs pour éblouir leur public et magnifier le spectacle vivant. Découvrez notre sélection, forcément subjective, des 20 plus beaux théâtres parisiens.
Wim Wenders signe là sa plus belle fiction depuis des lustres, et nous invite, à la suite de son héros (employé affecté à l'entretien de toilettes publiques), à une odyssée de l'ordinaire lumineuse, mais aussi souterrainement poignante.
Anthony Chen signe un merveilleux film entre ciel et terre, attrapant les étincelles nées de la rencontre de trois jeunes gens mélancoliques, au milieu des montagnes ouatées du nord de la Chine.
Les jeunes années, puis l'accession au pouvoir de Napoléon, incarné par le précieux Joaquin Phoenix, et devant la caméra de l'auteur de Gladiator. Soit la promesse d'un blockbuster historique échappant à l'ordinaire.