Tendances / Dernières actualités musicales
L’artiste multi-talents Keren Ann s’installe au Théâtre National de Chaillot les 13 et 14 janvier 2023, accompagnée du Quatuor Debussy, pour offrir une dimension nouvelle à son répertoire.
Après huit Olympia en 2022, Bernard Lavilliers vient clore en beauté au Zénith de Paris une tournée de plus de 80 dates, qui l'a entraîné aux quatre coins de la France.
L'Orchestre philharmonique et le Chœur de Radio France ouvrent l'année 2023 avec leur traditionnel concert du Nouvel An les 5 et 6 janvier prochains dans l'auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique. Au menu, là encore place aux coutumes avec l'immense Symphonie n°9 de Beethoven, cette année dirigée par Philippe Herreweghe.
À 82 ans, le compositeur franco-roumain n’a rien perdu de son panache. Trois soirs de suite, il rassemblera 180 musiciens et chanteurs devant 3000 spectateurs. « C’est un peu comme un rêve », confie ce dernier à L’Officiel des spectacles. « Mais le rêve devient réalité, comme dans ma chanson de La Boum. » À nous maintenant de chantonner avec lui « Dreams are my reality... »
La chanteuse, qui s'inscrit dans les pas des héros de la variété française Michel Berger, Johnny Hallyday ou Véronique Sanson, vient clore en beauté sa tournée sur la scène de l'Accor Arena.
Voodoo Cello est un spectacle mystique. De sa voix grave, androgyne, qui rappelle celle de Tracy Chapman, Nadia Mladjao, alias Imany (« mon espoir » ou « ma foi » en arabe), reprend des standards de la pop, accompagnée de huit violoncelles sur la scène de l'Olympia.
Leur patronyme renvoie à une gueule de jeune premier, une mèche sage rangée sur le côté et une regard bleu doux, une dégaine superbement nonchalante, une élégance de dandy, mais surtout un talent : compositeurs fort habiles, aussi charmants à la ville qu’à la scène, Thomas et Jacques Dutronc partagent pour la première fois l’affiche, avec une tournée d'une cinquantaine de dates, dont une à l'Accor Arena.
La Philharmonie de Paris sublime les partitions du compositeur star Danny Elfman, en déployant sur trois soirs – les 21, 22 et 23 décembre – son duo culte avec le réalisateur Tim Burton. Au programme, L'Étrange Noël de monsieur Jack, interprété par l’Orchestre de Paris.
Le chef d’orchestre William Christie et son ensemble instrumental et vocal Les Arts Florissants retrouvent, à l’occasion de Noël, le répertoire de Marc-Antoine Charpentier. Deux concerts donnés dans la sublime Chapelle royale du château de Versailles et à la Philharmonie de Paris, mettront en valeur l’importance de son œuvre sacrée.
L’autrice-compositrice virtuose, dont les influences se partagent entre la France et les États-Unis, propose deux dates les 3 et 4 décembre à la Philharmonie de Paris. Elle y présentera son objet musical non identifié, un conte d’ogresse aux accents jazz.
Le musicien Gilberto Gil s’associe à nouveau au chef d’orchestre Aldo Brizzi pour présenter Amor Azul, un opéra en deux actes, inspiré des mythes hindouistes et du tropicalisme, à la Maison de la Radio et de la Musique les 2, 3 et 4 décembre prochains.
Le groupe indie rock réinvestit le Zénith de Paris le 22 novembre pour présenter son quatrième album studio ; un show à l’image de la formation, décalé et créatif.
Pour sa deuxième édition, le festival Pianomania investit des salles illustres comme celle de Pleyel et les théâtres de l’Athénée, Marigny et des Bouffes du Nord. Durant cinq jours, du 18 au 22 novembre, de nombreux musiciens, de Jamie Cullum à Yaron Herman en passant par Laurent de Wilde, célèbrent le piano.
À l’occasion de l’exposition Forces spéciales qui se tient en ses murs, l’hôtel national des Invalides a concocté une saison musicale particulière pour lui faire écho. L’Orchestre symphonique de la Garde républicaine et la violoniste Geneviève Laurenceau revisitent les plus grands airs des films de guerre le 15 novembre prochain dans le cadre exceptionnel de la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
Le groupe originaire de Caroline du Nord, aux influences synth-pop, prend ses quartiers à l’Olympia le 7 novembre prochain. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la formation taillée pour la scène, entre synthétiseurs épiques et rythmes saccadés empreints de mélancolie douce.