20 000 lieues sous les mers [critique] : Féérie des bas-fonds
Le Théâtre de la Porte Saint-Martin offre à Christian Hecq et Valérie Lesort de reprendre leur exploration sous-marine, créée en 2015 au Vieux-Colombier : excellente pêche !
Les illustrateurs de Jules Verne furent les premiers à affronter la difficulté : comment soumettre l’œuvre du romancier de la science à l’impétueuse fantaisie de l’imaginaire artistique ? Christian Hecq et Valérie Lesort y parviennent haut la main, en imaginant un univers scénique à la fois réaliste et truculent, où le cabinet de curiosités prend des allures de rêve enfantin. On découvre l’éminent professeur Aronnax, son fidèle domestique Conseil, et le harponneur Ned Land, prisonniers du terrible capitaine Nemo dans le ventre du Nautilus.
Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée
Dans le théâtre noir de l’arrière-scène, les habitants du monde fantastique qu’explore le Nautilus flottent en suspension. Tout est admirable de poésie et de drôlerie : de la sublime danse de la méduse qui hante les rêves d’Aronnax aux chorégraphies comiques des poissons-clowns, sans parler des tentacules terrifiantes du kraken gluant ! Cécile Brune interprète la voix off qui narre ce voyage extraordinaire, où les comédiens Mikaël Fau, Laurent Natrella, Rodolphe Poulain, Éric Prat, Pauline Tricot et Éric Verdin se font aussi manipulateurs, passant en un clin d’œil du rôle des hommes à celui des bêtes, incarnées par les marionnettes à gaine de Valérie Lesort et Carole Allemand.
Ô flots, que vous savez de lugubres histoires !
Le spectacle se teinte d’un puissant humanisme, entre les gouffres amers de l’insondable colère de Nemo, que sa misanthropie a rendu défenseur des poissons, et les pétillants clins d’œil écologistes, rappelant que le plastique asphyxie les fonds marins. Le Flippos de Pauline Tricot y est pour beaucoup : l’adorable et poignant second de Nemo, tout en tics et en handicaps, est un bel hommage hugolien aux cabossés, ombres des abîmes « que rien n’exauce et que tout châtie ». Les personnages de cette fable marine sont, comme Flippos, meurtris et rugueux, mais touchants, attachants et attendrissants. Nemo le sait bien, lui : les monstres le plus terrifiants sont à la surface.
20 000 lieues sous les mers au Théâtre de la Porte Saint-Martin : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Sur la petite scène du Paradis du Lucernaire, Clément Vieu incarne avec une énergie virevoltante le célèbre et pourtant méconnu Walt Disney. Une intéressante réflexion sur les affres de la création.
Le Théâtre 14 invite le Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau pour un diptyque théâtral en deux proverbes de Musset, accompagné d’un cycle de rencontres autour de son œuvre.
Excellente comédie à la Pépinière ! Assurance garantie de finir l’année dans la bonne humeur ! Une pièce drôle et tendre de Marc Arnaud, servie par des comédiens pétillants et virtuoses ! Bravo !
En cette année où La Michodière fête son centenaire, ce lieu emblématique du boulevard y donne un modèle du genre, avec une troupe talentueuse sous la houlette de Michel Fau, au service de Guitry.





