20 000 lieues sous les mers [critique] : Féérie des bas-fonds

© Brigitte Enguérand

Le Théâtre de la Porte Saint-Martin offre à Christian Hecq et Valérie Lesort de reprendre leur exploration sous-marine, créée en 2015 au Vieux-Colombier : excellente pêche !

Les illustrateurs de Jules Verne furent les premiers à affronter la difficulté : comment soumettre l’œuvre du romancier de la science à l’impétueuse fantaisie de l’imaginaire artistique ? Christian Hecq et Valérie Lesort y parviennent haut la main, en imaginant un univers scénique à la fois réaliste et truculent, où le cabinet de curiosités prend des allures de rêve enfantin. On découvre l’éminent professeur Aronnax, son fidèle domestique Conseil, et le harponneur Ned Land, prisonniers du terrible capitaine Nemo dans le ventre du Nautilus.

Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée

Dans le théâtre noir de l’arrière-scène, les habitants du monde fantastique qu’explore le Nautilus flottent en suspension. Tout est admirable de poésie et de drôlerie : de la sublime danse de la méduse qui hante les rêves d’Aronnax aux chorégraphies comiques des poissons-clowns, sans parler des tentacules terrifiantes du kraken gluant ! Cécile Brune interprète la voix off qui narre ce voyage extraordinaire, où les comédiens Mikaël Fau, Laurent Natrella, Rodolphe Poulain, Éric Prat, Pauline Tricot et Éric Verdin se font aussi manipulateurs, passant en un clin d’œil du rôle des hommes à celui des bêtes, incarnées par les marionnettes à gaine de Valérie Lesort et Carole Allemand.

Ô flots, que vous savez de lugubres histoires !

Le spectacle se teinte d’un puissant humanisme, entre les gouffres amers de l’insondable colère de Nemo, que sa misanthropie a rendu défenseur des poissons, et les pétillants clins d’œil écologistes, rappelant que le plastique asphyxie les fonds marins. Le Flippos de Pauline Tricot y est pour beaucoup : l’adorable et poignant second de Nemo, tout en tics et en handicaps, est un bel hommage hugolien aux cabossés, ombres des abîmes « que rien n’exauce et que tout châtie ». Les personnages de cette fable marine sont, comme Flippos, meurtris et rugueux, mais touchants, attachants et attendrissants. Nemo le sait bien, lui : les monstres le plus terrifiants sont à la surface.

20 000 lieues sous les mers au Théâtre de la Porte Saint-Martin : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 17 juillet 2024 [Théâtres]

Une sélection de pièces de théâtre qui jouent tout l'été 2024 dans la capitale, pour se détendre après le travail ou entre deux épreuves olympiques.

Été torride aux Folies Bergère avec le spectacle le plus sulfureux de la capitale ! Danse, performances, pole dance, strip-tease : la nuit parisienne reste fidèle à sa réputation coquine !

Cet été, profitez des plateaux d'humoristes et comedy clubs parisiens pour vous détendre après le travail ou entre deux épreuves olympiques. Découvrez notre sélection de cinq lieux incontournables, proposant des shows en français ou en anglais.

Avec Le Facteur, le jeune auteur et comédien Étienne Fraday livre une tragi-comédie enlevée sur fond d’immédiat après-guerre. Un baptême du feu efficace et émouvant à découvrir à la Folie Théâtre.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !