[critique] Madame M., hommage à Jacqueline Maillan : Appelez-moi Mathilde !

© Julie Morteau

Mathilde Charbonneaux signe et interprète un délectable hommage à Jacqueline Maillan. Sous le clown, perce la femme ; sous le rire, l’émotion ; sous le masque du rôle, une sacrée comédienne.

Un peu comme la pythie, soudain possédée par le dieu, Mathilde Charbonneaux devient Jacqueline Maillan. Ce n’est pas la locataire de l’adyton delphique qui parle par sa voix, mais la reine du boulevard. La cérémonie en est un brin plus cocasse et franchement plus drôle ! Reste que l’on se prend au jeu et qu’on finit par y croire : voilà que la Maillan est de retour, pour fêter son centième printemps en compagnie du public. Elle se croit à la Michodière, où elle pense avoir encore deux mots à dire ; mais elle est au théâtre La Flèche. Elle discutaille donc avec Mathilde pour régler les conditions de sa résurrection : les divas restent des divas jusqu’au bout des plumes, même ad patres.

La comédienne et son double

Avec un téléphone, une perruque blonde et une de ces robes savamment ajustées que seules savent porter les rombières de province, Mathilde Charbonneaux met son indéniable bagout au service de son idole : puisque tout le monde lui dit que son jeu ressemble à celui du « de Funès en jupons », elle s’empare de sa vie. On découvre l’enfant timide, née à Paray-le-Monial, bourgade plus encline aux apparitions qu’au théâtre, montée à Paris chez René Simon, qui lui prédit un succès tardif et comique, la privant des rôles tragiques dont elle rêvait. On découvre aussi ses amours avec Michel Emer et la vie libre qu’elle tricota avec lui.

Le théâtre et son ombre

Le texte de Mathilde Charbonneaux est enlevé et pudique, jamais outrancier et toujours délicat. Si la comédienne fait revivre Maillan, elle ne la trahit ni ne la singe. La mise en scène est efficace et sans faux pas : le jeu slalome élégamment entre incarnation et distanciation. Maillan, certes, mais un peu plus que cela : les joies du cabaret et du boulevard comme le mépris de ceux qui peinent à comprendre que la comédie est plus difficile que le drame et qu’il faut de l’élégance pour traverser l’existence au bras du rire. Mathilde Charbonneaux imprime ce qu’il faut de mélancolie douce à son interprétation tout feu tout flammes.

Madame M. à La Flèche : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Avec Les Cantiques du corbeau, Bartabas prend un tournant inattendu : pour la première fois, la parole s’empare de la piste avec les chevaux. Adapté de son recueil éponyme publié en 2022, ce spectacle-poème explore les origines du monde dans une fable mystique et charnelle.

Les Demoiselles de Demy passent de Rochefort à Paris, de l’extérieur pastel à l’intérieur pailleté, fidèles au rêve de Delphine et Solange : monter à la capitale pour y brûler les planches…

Mis à jour le 16 octobre 2025 [Théâtres]

Éblouissante Katia Ghanty ! Au théâtre des Gémeaux parisiens, la comédienne, dirigée par Éric Bu, interprète le texte qu’elle a écrit à partir de son séjour à l’hôpital. Une pépite à ne pas rater !

Chef-d'œuvre aux Bouffes Parisiens ! Alain Françon met en scène l’unique pièce de théâtre de Claude Simon avec des comédiens remarquables, parmi lesquels Catherine Hiegel, magistrale.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !