[critique] Nous, les héros : Vie du théâtre et théâtre de la vie
Les Bouffes du Nord, haut lieu de l’art théâtral, accueille l’émouvant et vibrant hommage que Jean-Luc Lagarce rend à ses fabricants, dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger.
La représentation n’a pas été brillante, le public a manqué d’enthousiasme et les acteurs sont las. Ils regagnent les piètres loges qu’on leur a réservées à l’arrière d’une salle des fêtes, dans lesquelles sont installés des tables de maquillage avec miroirs, des paravents et quelques matelas. La pièce de Jean-Luc Lagarce est à la fois un hommage au difficile métier de vivre et à celui, non moins ardu, qu’est le théâtre. En posant un regard ironique et attendri sur les saltimbanques, il décrit la manière qu’a chacun de trouver sa place, en faisant semblant, faute de savoir faire autrement.
Comédiens d’élite
Pour constituer cette troupe itinérante, fauchée et exubérante, désespérée et drôle, Clément Hervieu-Léger a réuni les fidèles de la compagnie des Petits Champs, qu’il codirige avec Daniel San Pedro, auquel il confie le rôle du père, chef de cette tribu fantasque. Jean-Noël Brouté, Juliette Léger, Aymeline Alix, Clémence Boué, Vincent Dissez et Guillaume Ravoire sont rejoints par Judith Henry, Thomas Gendronneau et Olivier Debbasch. « Enfin, il fallait pour Madame Tschissik, une actrice qui puisse incarner à elle seule une certaine idée du théâtre, une actrice qui puisse jongler « l’air de rien » entre tragédie et comédie. Ce ne pouvait être, à mes yeux, qu’Elsa Lepoivre. » dit Clément Hervieu-Léger.
Back to eighties
Dans une langue à la poésie fluide et à la vérité déconcertante, Lagarce narre les aventures de ces lucioles qui oscillent entre masque et vérité, comme on le fait toujours au théâtre, comme on le fait souvent dans la vie. Clément Hervieu-Léger transpose la pièce dans les années 1980 : cet hommage à l’époque de son écriture est aussi l’occasion d’y puiser la musique qui l’accompagne. Thomas Gendronneau l’interprète en direct, comme ces soirs de tournée où l’on se saisit d’une guitare pour accompagner les camarades en train de chanter. Les eighties offrent également une très grande liberté esthétique à Camille Duchemin pour la scénographie et à Caroline de Vivaise pour les costumes.
Nous, les héros au Théâtre des Bouffes du Nord : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le Théâtre Tristan-Bernard accueille la pièce intelligente de Julien Delpech et Alexandre Foulon, qui retrace une passionnante histoire de la Résistance, autour de la naissance du « Chant des partisans ».
Dominique Scheer-Hazemann adapte et met en scène le chef-d’œuvre polyphonique de Dostoïevski : le Théâtre de la Huchette sert d’écrin à cette miniature lyrique jouée et chantée avec grand talent.
Le Théâtre de l’Atelier accueille la première parisienne du dernier opus de La Collection, série maline et loufoque imaginée par le collectif BPM, qui fait surgir la poésie de l’ordinaire des jours.
Avec Ici sont les dragons : Deuxième époque – Choc et mensonge, Ariane Mnouchkine poursuit sa fresque historique sur la naissance des totalitarismes au Théâtre du Soleil. Un spectacle d’une puissance visuelle impressionnante, qui mêle pédagogie historique et souffle épique.





