[critique] Nous, les héros : Vie du théâtre et théâtre de la vie

Le Pays lointain, mise en scène Clément Hervieu-Léger, création 2017 © Juliette Parisot

Les Bouffes du Nord, haut lieu de l’art théâtral, accueille l’émouvant et vibrant hommage que Jean-Luc Lagarce rend à ses fabricants, dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger.

La représentation n’a pas été brillante, le public a manqué d’enthousiasme et les acteurs sont las. Ils regagnent les piètres loges qu’on leur a réservées à l’arrière d’une salle des fêtes, dans lesquelles sont installés des tables de maquillage avec miroirs, des paravents et quelques matelas. La pièce de Jean-Luc Lagarce est à la fois un hommage au difficile métier de vivre et à celui, non moins ardu, qu’est le théâtre. En posant un regard ironique et attendri sur les saltimbanques, il décrit la manière qu’a chacun de trouver sa place, en faisant semblant, faute de savoir faire autrement.

Comédiens d’élite

Pour constituer cette troupe itinérante, fauchée et exubérante, désespérée et drôle, Clément Hervieu-Léger a réuni les fidèles de la compagnie des Petits Champs, qu’il codirige avec Daniel San Pedro, auquel il confie le rôle du père, chef de cette tribu fantasque. Jean-Noël Brouté, Juliette Léger, Aymeline Alix, Clémence Boué, Vincent Dissez et Guillaume Ravoire sont rejoints par Judith Henry, Thomas Gendronneau et Olivier Debbasch. « Enfin, il fallait pour Madame Tschissik, une actrice qui puisse incarner à elle seule une certaine idée du théâtre, une actrice qui puisse jongler « l’air de rien » entre tragédie et comédie. Ce ne pouvait être, à mes yeux, qu’Elsa Lepoivre. » dit Clément Hervieu-Léger.

Back to eighties

Dans une langue à la poésie fluide et à la vérité déconcertante, Lagarce narre les aventures de ces lucioles qui oscillent entre masque et vérité, comme on le fait toujours au théâtre, comme on le fait souvent dans la vie. Clément Hervieu-Léger transpose la pièce dans les années 1980 : cet hommage à l’époque de son écriture est aussi l’occasion d’y puiser la musique qui l’accompagne. Thomas Gendronneau l’interprète en direct, comme ces soirs de tournée où l’on se saisit d’une guitare pour accompagner les camarades en train de chanter. Les eighties offrent également une très grande liberté esthétique à Camille Duchemin pour la scénographie et à Caroline de Vivaise pour les costumes.

Nous, les héros au Théâtre des Bouffes du Nord : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Aïda Asgharzadeh livre une pièce bouleversante sur la scène du Théâtre de l’Œuvre, au carrefour entre la filiation, la mémoire et la transmission. Le Dernier Cèdre du Liban, d’une intensité rare, emporte le spectateur dans une quête à la fois intime et universelle.

La Scala accueille Le Mariage de Figaro, créé cet été dans son fief avignonnais : lecture limpide de Beaumarchais, acteurs confondants d’évidence et très belle illustration et défense de l’égalité.

Au théâtre Actuel La Bruyère, Dolores retrace l'incroyable destin de Sylvin Rubinstein. Danseur de flamenco adulé dans les années 1930 avec sa sœur jumelle Maria, il devint, après sa disparition, un résistant hors du commun.

Mis à jour le 10 septembre 2025 [Théâtres]

Trente ans après la création de la pièce de Yasmina Reza, François Morel, Olivier Broche et Olivier Saladin reprennent les rôles devenus classiques de Marc, Serge et Yvan. Événement de rentrée au Théâtre Montparnasse.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !