Helikopter / Licht : Création mondiale du nouveau spectacle de Preljocaj

© JC Carbonne

Première mondiale, le 10 avril 2025, au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt : Angelin Preljocaj reprend la mémorable chorégraphie d’Helikopter avant de présenter sa dernière création surprise.

En 1995, à Amsterdam, le quatuor Arditti créa la partition d’Helikopter Streichquartett, du compositeur Karlheinz Stockhausen, avec l’aide de l’armée néerlandaise et de ses Alouettes ! Happening géant entre sol et nuées, opéra vertical où vibraient les cordes et rugissaient les pales. À la première audition, « créer une pièce chorégraphique sur cette musique ne m’a pas du tout effleuré l’esprit, tant cette œuvre semblait laminer, à chaque coup d’hélice, les fondements mêmes d’un rapport entre musique et danse. », dit Angelin Preljocaj. Mais « à la seconde écoute, le désir jubilatoire de se confronter aux entrelacs des turbines et des glissendi s’est imposé d’une façon irrépressible. »

Nout, Geb et Shou

Angelin Preljocaj présenta la pièce à Créteil, dans le cadre du festival Exit, en 2001, avant qu’elle ne soit reprise dans de nombreux festivals. Les six danseurs évoluent sous cette musique qui les mouline, les assomme ou les souffle. Les vidéos de Holger Förterer, projetées au sol, les exposent aux rotations de lumière. Ils sont comme le dieu de l’air égyptien créant, sur ordre du soleil, un espace entre la terre et le ciel pour permettre à la vie d’apparaître et de se développer. Au Théâtre de la Ville, le dernier opus du chorégraphe (au titre à venir), suit et complète la représentation d’Helikopter.

Apocalypse, angoisse et révélation

Considérant Stockhausen comme l’ancêtre de la musique électronique, Angelin Preljocaj a choisi Laurent Garnier, « parrain incontesté » du genre, pour renaître des ténèbres terribles de l’opus inaugural. Liberté, respect, inclusion et tolérance : tels sont les fanaux de cette nouvelle œuvre, après l’âpre inquiétude de la première. À l’image d’un monde bouleversé, où les gloires rétrodiffusent la lumière pendant l’orage, où résiste l’espoir d’une révélation après la catastrophe, ce nouveau spectacle, dont le titre, comme notre avenir, est encore incertain, offre la danse comme promesse d’optimisme au monde.

Angelin Preljocaj : Helikopter au Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt - Paris 4e

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Sous le chapiteau installé Porte de Passy, la famille Gruss présente une nouvelle création mêlant héritage équestre, musique live et numéros aériens. Un spectacle qui célèbre la transmission tout en réinventant la tradition circassienne.

Publié le 16 décembre 2025 [Théâtres]

La comédie musicale culte créée à Broadway en 1975 revient portée par une nouvelle troupe. Force est de constater que Chicago n’a rien perdu de son mordant ni de son élégance sombre.

Publié le 9 décembre 2025 [Théâtres]

Sur la petite scène du Paradis du Lucernaire, Clément Vieu incarne avec une énergie virevoltante le célèbre et pourtant méconnu Walt Disney. Une intéressante réflexion sur les affres de la création.

Le Théâtre 14 invite le Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau pour un diptyque théâtral en deux proverbes de Musset, accompagné d’un cycle de rencontres autour de son œuvre.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !