Helikopter / Licht : Création mondiale du nouveau spectacle de Preljocaj

© JC Carbonne

Première mondiale, le 10 avril 2025, au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt : Angelin Preljocaj reprend la mémorable chorégraphie d’Helikopter avant de présenter sa dernière création surprise.

En 1995, à Amsterdam, le quatuor Arditti créa la partition d’Helikopter Streichquartett, du compositeur Karlheinz Stockhausen, avec l’aide de l’armée néerlandaise et de ses Alouettes ! Happening géant entre sol et nuées, opéra vertical où vibraient les cordes et rugissaient les pales. À la première audition, « créer une pièce chorégraphique sur cette musique ne m’a pas du tout effleuré l’esprit, tant cette œuvre semblait laminer, à chaque coup d’hélice, les fondements mêmes d’un rapport entre musique et danse. », dit Angelin Preljocaj. Mais « à la seconde écoute, le désir jubilatoire de se confronter aux entrelacs des turbines et des glissendi s’est imposé d’une façon irrépressible. »

Nout, Geb et Shou

Angelin Preljocaj présenta la pièce à Créteil, dans le cadre du festival Exit, en 2001, avant qu’elle ne soit reprise dans de nombreux festivals. Les six danseurs évoluent sous cette musique qui les mouline, les assomme ou les souffle. Les vidéos de Holger Förterer, projetées au sol, les exposent aux rotations de lumière. Ils sont comme le dieu de l’air égyptien créant, sur ordre du soleil, un espace entre la terre et le ciel pour permettre à la vie d’apparaître et de se développer. Au Théâtre de la Ville, le dernier opus du chorégraphe (au titre à venir), suit et complète la représentation d’Helikopter.

Apocalypse, angoisse et révélation

Considérant Stockhausen comme l’ancêtre de la musique électronique, Angelin Preljocaj a choisi Laurent Garnier, « parrain incontesté » du genre, pour renaître des ténèbres terribles de l’opus inaugural. Liberté, respect, inclusion et tolérance : tels sont les fanaux de cette nouvelle œuvre, après l’âpre inquiétude de la première. À l’image d’un monde bouleversé, où les gloires rétrodiffusent la lumière pendant l’orage, où résiste l’espoir d’une révélation après la catastrophe, ce nouveau spectacle, dont le titre, comme notre avenir, est encore incertain, offre la danse comme promesse d’optimisme au monde.

Angelin Preljocaj : Helikopter au Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt - Paris 4e

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 9 juillet 2025 [Théâtres]

Du 12 juillet au 5 août 2025, la 35e édition du festival Paris l’été marque un tournant avec une cartographie étendue et un lien renouvelé avec les habitants. Un souffle neuf sur l’été parisien.

Joyau scintillant dans l’écrin de La Huchette : Patrick Alluin, Éric Chantelauze et Didier Bailly transforment avec brio le feuilleton foisonnant d’Eugène Sue en une délicieuse comédie musicale.

Le délire chevaleresque de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, créé en 2009, fait son grand retour au Théâtre Gaîté Rive Gauche dans une version, certes revue et adaptée, mais toujours aussi drôle et foutraque. Une comédie menée tambour battant par cinq comédiens dopés à l’absurde.

Direction musicale d’Alizé Lehon, mise en scène de Karelle Prugnaud : le Châtelet présente Histoire du soldat, de Ramuz et Stravinsky, opéra de poche circassien sur la guerre, l’amour et la mort.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !