Le Théâtre de Poche : La liberté au bout de l’impasse
Au fond d’une impasse, sur le boulevard du Montparnasse, le Théâtre de Poche, dirigé par Stéphanie Tesson et Gérard Rauber, se veut lieu de rencontre et de vie au service des grands textes.
Depuis sa création par Marcel Oger sous l’Occupation, le Théâtre de Poche conserve son enseigne de « caverne des poètes ». « Il est le symbole de la création théâtrale d’après-guerre », explique Stéphanie Tesson, son actuelle directrice artistique, qui nous ouvre ses portes. Racheté en 2013 par son père, Philippe Tesson, à la famille Bierry-Delmas, qui l’avait acquis en 1958 pour y accueillir la fine fleur des dramaturges modernes, il reste « une maison conviviale qui réunit artistes, spectateurs et penseurs du monde, ayant à cœur de vivre le théâtre au quotidien, en écho avec l’actualité », résume notre hôtesse.
Réaction et dialogue
« Théâtre-forum, théâtre-journal, théâtre en réaction au spectacle du monde, Philippe Tesson le voulait instrument d’expression artistique, de création et d’interprétation, de critique et de polémique », relate sa fille. « La programmation continue de mettre à l’honneur les grands textes du répertoire, selon des choix guidés par l’exigence, l’audace et l’originalité. Nous maintenons cet esprit, qui va à rebours des modes ambiantes et des consensus, et redonne sa place à l’âme, à l’instinct, à l’inspiration. Des œuvres à la forte qualité dramaturgique et poétique résonnent dans ce lieu de rencontre et d’échange, ouvert 320 jours par an et sept jours sur sept, où on entre par le bar pour découvrir un théâtre en perpétuel renouvellement. »
Joie et respect
« Le Poche est un lieu vibrionnant, comme une petite Maison de la Culture un peu bohème, polyphonique et kaléidoscopique, qui brasse des artistes et des publics très variés, qui mêle tous les goûts et tous les âges. Le Poche, c’est la vie ! "C’est la liberté au bout de l’impasse", comme dit mon frère, Sylvain Tesson. Des artistes fidèles s’y retrouvent pour la prochaine saison, autour de Judith Magre, notre doyenne, dans le respect des choix littéraires portés par des personnalités rares, et dans une atmosphère de gaieté et de liberté. Selon le souhait de notre père, nous voudrions que les spectateurs viennent "les yeux fermés" au Poche. »
Théâtre de Poche-Montparnasse (6e) : découvrir toute la programmation
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Excellente comédie à la Pépinière ! Assurance garantie de finir l’année dans la bonne humeur ! Une pièce drôle et tendre de Marc Arnaud, servie par des comédiens pétillants et virtuoses ! Bravo !
En cette année où La Michodière fête son centenaire, ce lieu emblématique du boulevard y donne un modèle du genre, avec une troupe talentueuse sous la houlette de Michel Fau, au service de Guitry.
Julien Gosselin réunit des interprètes issus de la promotion 2025 du CNSAD pour une traversée au long cours de l’œuvre de Marguerite Duras, en cinq performances à voir en continu ou séparément.
La nuit tombée, le Bon Marché Rive Gauche se métamorphose. Les lumières s’éteignent, les rayons se vident, et le grand magasin s’offre une seconde vie sous la houlette de Mourad Merzouki, qui signe avec Babel une fable chorégraphique sur le vivre-ensemble.





