Le Théâtre de Poche : La liberté au bout de l’impasse

Au fond d’une impasse, sur le boulevard du Montparnasse, le Théâtre de Poche, dirigé par Stéphanie Tesson et Gérard Rauber, se veut lieu de rencontre et de vie au service des grands textes.
Depuis sa création par Marcel Oger sous l’Occupation, le Théâtre de Poche conserve son enseigne de « caverne des poètes ». « Il est le symbole de la création théâtrale d’après-guerre », explique Stéphanie Tesson, son actuelle directrice artistique, qui nous ouvre ses portes. Racheté en 2013 par son père, Philippe Tesson, à la famille Bierry-Delmas, qui l’avait acquis en 1958 pour y accueillir la fine fleur des dramaturges modernes, il reste « une maison conviviale qui réunit artistes, spectateurs et penseurs du monde, ayant à cœur de vivre le théâtre au quotidien, en écho avec l’actualité », résume notre hôtesse.
Réaction et dialogue
« Théâtre-forum, théâtre-journal, théâtre en réaction au spectacle du monde, Philippe Tesson le voulait instrument d’expression artistique, de création et d’interprétation, de critique et de polémique », relate sa fille. « La programmation continue de mettre à l’honneur les grands textes du répertoire, selon des choix guidés par l’exigence, l’audace et l’originalité. Nous maintenons cet esprit, qui va à rebours des modes ambiantes et des consensus, et redonne sa place à l’âme, à l’instinct, à l’inspiration. Des œuvres à la forte qualité dramaturgique et poétique résonnent dans ce lieu de rencontre et d’échange, ouvert 320 jours par an et sept jours sur sept, où on entre par le bar pour découvrir un théâtre en perpétuel renouvellement. »
Joie et respect
« Le Poche est un lieu vibrionnant, comme une petite Maison de la Culture un peu bohème, polyphonique et kaléidoscopique, qui brasse des artistes et des publics très variés, qui mêle tous les goûts et tous les âges. Le Poche, c’est la vie ! "C’est la liberté au bout de l’impasse", comme dit mon frère, Sylvain Tesson. Des artistes fidèles s’y retrouvent pour la prochaine saison, autour de Judith Magre, notre doyenne, dans le respect des choix littéraires portés par des personnalités rares, et dans une atmosphère de gaieté et de liberté. Selon le souhait de notre père, nous voudrions que les spectateurs viennent "les yeux fermés" au Poche. »
Théâtre de Poche-Montparnasse (6e) : découvrir toute la programmation
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Éblouissante Katia Ghanty ! Au théâtre des Gémeaux parisiens, la comédienne, dirigée par Éric Bu, interprète le texte qu’elle a écrit à partir de son séjour à l’hôpital. Une pépite à ne pas rater !
Chef-d'œuvre aux Bouffes Parisiens ! Alain Françon met en scène l’unique pièce de théâtre de Claude Simon avec des comédiens remarquables, parmi lesquels Catherine Hiegel, magistrale.
Les Bouffes du Nord, haut lieu de l’art théâtral, accueille l’émouvant et vibrant hommage que Jean-Luc Lagarce rend à ses fabricants, dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger.
Aïda Asgharzadeh livre une pièce bouleversante sur la scène du Théâtre de l’Œuvre, au carrefour entre la filiation, la mémoire et la transmission. Le Dernier Cèdre du Liban, d’une intensité rare, emporte le spectateur dans une quête à la fois intime et universelle.