Les Demoiselles de Rochefort au Lido : Le grand transbordement
Les Demoiselles de Demy passent de Rochefort à Paris, de l’extérieur pastel à l’intérieur pailleté, fidèles au rêve de Delphine et Solange : monter à la capitale pour y brûler les planches…
Après Les Parapluies de Cherbourg au Châtelet et Peau d'âne à Marigny, Jean-Luc Choplin, directeur artistique du Lido, y installe Les Demoiselles de Rochefort, dernière adaptation scénique des films musicaux de Jacques Demy et Michel Legrand. Le pont transbordeur de Rochefort, rendu hollywoodien grâce à la création vidéo d’Etienne Guiol, campe le projet dès son générique : strass et paillettes, vertige et lumières virevoltantes transportent la province enchantée en un Paris féérique et kitch, à l’image de l’avenue des Champs-Élysées : la version scénique des Demoiselles de Rochefort est une fête !
Pleins feux !
Les costumes d’Alexis Mabille habillent les artistes avec cette même démesure glam and glitter : plumes et froufrous, contrastes chromatiques à gogo, costumes de sirènes dorées et argentées semblant surgir des eaux du port où les marins croisent les forains, où les héroïnes rêvent d’amour et de passion pendant que Boubou fait le singe dans les décors et que Subtil Dutrouz rêve de femmes à démembrer en jouant les piliers de bar chez Yvonne. Patrice Peyriéras, bras droit de Michel Legrand pendant de longues années, a fourni un travail considérable en partant du film pour recomposer la partition musicale et concevoir une orchestration fidèle, qu’il dirige en alternance avec Thierry Boulanger et Benjamin Pras.
Tonique et joyeux !
Pendant que l’orchestre, derrière un rideau scintillant, joue la musique du grand Legrand, Gilles Rico dirige les comédiens et danseurs qui alternent claquettes et solos sentimentaux, duos des jumelles et autres airs devenus des standards populaires, pour narrer les aventures amoureuses de la danseuse blonde et la musicienne rousse, qu’immortalisèrent Deneuve et Dorléac. Moins romantique que l’original, son avatar scénique a la fraîcheur et l’entrain d’une cavalerie joyeuse, auquel le cadre du Lido prête plaisamment ses espaces de jeu, du plateau coulissant à la salle. Un spectacle pétaradant et enlevé, propice à ensoleiller cet automne commençant.
Les Demoiselles de Rochefort au Théâtre du Lido : réservez vos places avec L'Officiel des spectacles
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Le Théâtre 14 invite le Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau pour un diptyque théâtral en deux proverbes de Musset, accompagné d’un cycle de rencontres autour de son œuvre.
Excellente comédie à la Pépinière ! Assurance garantie de finir l’année dans la bonne humeur ! Une pièce drôle et tendre de Marc Arnaud, servie par des comédiens pétillants et virtuoses ! Bravo !
En cette année où La Michodière fête son centenaire, ce lieu emblématique du boulevard y donne un modèle du genre, avec une troupe talentueuse sous la houlette de Michel Fau, au service de Guitry.
Julien Gosselin réunit des interprètes issus de la promotion 2025 du CNSAD pour une traversée au long cours de l’œuvre de Marguerite Duras, en cinq performances à voir en continu ou séparément.





