Théâtres Seul(e) en scène Pièces de théâtre

De Dimitris Hadzis, Irène Bonnaud, mise en scène Irène Bonnaud. Avec Fotini Banou.

Genres : Seul(e) en scène, Théâtre contemporain, Historique
Lieu : Théâtre du Soleil - Cartoucherie (Petite Salle), Paris 12e
Date de début : 9 septembre 2023
Date de fin : 30 septembre 2023
Durée : 1h30

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

C’était un samedi, c’était shabbat, le 25 mars 1944. La communauté juive « romaniote » – c’est-à-dire de l’Empire romain (d’Orient), c’est-à-dire grecque –  fut déportée ce jour-là par des soldats de la Wehrmacht à Auschwitz-Birkenau. Passant des souvenirs du grand écrivain grec Dimitris Hadzis aux témoignages des survivants qu’elle tisse de chants, Irène Bonnaud raconte, avec l’actrice et chanteuse Fotini Banou, un pan méconnu de la destruction des Juifs d’Europe.

Après avoir travaillé ensemble sur Guerre des paysages, un spectacle sur la guerre civile grecque, la metteuse en scène Irène Bonnaud et la comédienne Fotini Banou se retrouvent pour cette création. Ensemble, elles ont la volonté de créer « un théâtre de la mémoire, hésitant entre littérature et document, poésie et témoignage, un théâtre où la musique, le chant, la voix peuvent faire apparaître toutes les images ».

Le spectacle C'était un samedi est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

C'était un samedi : à propos

Le texte de la première partie du spectacle, ou prologue, est une adaptation scénique de la nouvelle de Dimitris Hadzis (1913-1981), Sabethaï Kabilis, tiré de son recueil La Fin de notre petite ville. Elle met en scène deux personnes réelles qui ont marqué l’histoire de la communauté juive de Ioannina : le commerçant Sabethaï Kabilis et le poète communiste Joseph Eliyia (1901-1931). Irène Bonnaud a signé cette adaptation en mêlant des fragments du texte de Hadzis et des poèmes de Joseph Eliyia.

Le texte de la seconde partie, la chronique de la déportation grecque du printemps 1944, a été écrit en français par Irène Bonnaud et traduit en grec par Fotini Banou. Elle s’appuie sur de nombreux témoignages, mémoires, entretiens et documents : « Dans ma chronique, je n’ai souvent cité qu’une phrase ou deux de chaque témoignage, long souvent de plusieurs heures, ou de plusieurs dizaines, voire centaines, de pages. Ce choix, nourri par un travail de recoupements et de vérifications, et le travail de montage, qui a consisté à insérer ces citations dans un fil narratif, sont de ma responsabilité : même s’il s’agit d’un travail littéraire, j’ai voulu être aussi rigoureuse que ne l’auraient été des historiens professionnels. »

Derniers avis sur le spectacle : C'était un samedi

Avis publié par Αννα le 24 septembre 2023

La mise en scène et le monologue dramatique excellents, tout comme les personnages sculptés portant le poids du récit.

Avis publié par Rondou le 11 septembre 2023

Spectacle parfait qui mêle chant, récitation et jeu avec les figurines pour une histoire poignante. Je l’ai revu avec encore plus de plaisir et d’admiration pour mise en scène, texte, chant, et même surtitrage de qualité.
Pourvu que le succès soit au rendez-vous.

Principaux artistes liés à l'événement

Irène Bonnaud : au théâtre, Irène Bonnaud est à l'affiche de C'était un samedi (Théâtre de la Commune) en 2021, Guerre des paysages (Théâtre de la Commune) en 2019 ou encore Comment on freine ? (Théâtre de la Commune) en 2016.

Dimitris Hadzis : au théâtre, Dimitris Hadzis est à l'affiche de C'était un samedi (Théâtre de la Commune) en 2021.

Fotini Banou : au théâtre, Fotini Banou est à l'affiche de C'était un samedi (Théâtre de la Commune) en 2021.

Coordonnées du lieu

Théâtre du Soleil - Cartoucherie

Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12e
Réservation : 01.43.74.24.08
Site web : www.theatre-du-soleil.fr

Transports

Bus : Cartoucherie (112)

Plan d'accès

Théâtre du Soleil - Cartoucherie - Paris 12e
Route du Champ de Manœuvre

2 avis sur C'était un samedi

Avis publié par Αννα le 24 septembre 2023

La mise en scène et le monologue dramatique excellents, tout comme les personnages sculptés portant le poids du récit.

Avis publié par Rondou le 11 septembre 2023

Spectacle parfait qui mêle chant, récitation et jeu avec les figurines pour une histoire poignante. Je l’ai revu avec encore plus de plaisir et d’admiration pour mise en scène, texte, chant, et même surtitrage de qualité.
Pourvu que le succès soit au rendez-vous.

Donner mon avis sur C'était un samedi

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.