Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre Choix de la rédaction

Mise en scène Ariane Mnouchkine.

Genres : Théâtre contemporain, Politique
Lieu : Théâtre du Soleil - Cartoucherie, Paris 12e
Date de début : 27 novembre 2024
Date de fin : 27 avril 2025
Durée : 3h avec entracte

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Nous qui sommes le public de l'an 2024, nous sommes datés. Quand a commencé notre Histoire ? Il y a 3 000 ans, hier, par une guerre. L'Histoire-Légende aura toujours commencé par une guerre, une révolution, la fin d'un monde, le commencement d'un monde. La Guerre de Troie et la guerre mondiale. Laquelle ? La première, la seconde, la troisième ? Un empereur massacre un peuple. Un peuple se soulève, fuit. On tue un roi. Un Français ? Ou un Russe ? Ou un Grec ? Avant. Demain matin.

Pour ses 60 ans, le Théâtre du Soleil présente une création collective dirigée par Ariane Mnouchkine en harmonie avec Hélène Cixous. Un grand spectacle populaire inspiré par des faits réels et en plusieurs époques, dont nous assistons ici à la première : 1917, La Victoire était entre nos mains. Cette création, interrogeant les impérialismes destructeurs du XXe siècle, cherche à mettre à disposition les armes de l’empathie et de la persuasion pour comprendre et faire comprendre les guerres du XXIe siècle.

Le spectacle Ici sont les dragons est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Ici sont les dragons : à propos

Ariane Mnouchkine, metteuse en scène :

« Je crois que, comme tous nos spectacles, celui-ci est né d’une émotion et d’une question que nous sommes nombreux à nous poser depuis deux ans : comment au XXIe siècle en arrive-t-on à la tentative d’invasion, d’asservissement, de destruction d’un pays indépendant, par une autre puissance dont le PIB est quasi identique à celui de l’Espagne mais qui possède un énorme pouvoir de nuisance ? Qu’est-ce qui, au cours des décennies, fabrique un dirigeant, je dirais un homme, tel que Vladimir Poutine ?

Pour essayer de répondre à cette question, il nous fallait tenter de raconter, théâtralement, l’accouchement d’un système qui a changé le monde. Je devrais dire deux systèmes, car la guerre de 1914 nourrira le nazisme autant que le bolchevisme. Peut-être, aussi, avec ce spectacle, imaginons-nous, très naïvement, ériger une sorte de barricade théâtrale contre les divers despotismes, totalitarismes et entêtements idéologiques, qui, aujourd’hui, nous menacent sur plusieurs fronts. »

Derniers avis sur le spectacle : Ici sont les dragons

Avis publié par François le 28 avril 2025

(suite) ? Il y avait pourtant matière à dérision comme le voyage en train plombé de Lénine, la "farce" Ukrainienne dont le comique des mots, des gestes et de la situation n'a guère évoqué une quelconque bouffonnerie...
Certes, Chaplin n'a pas vaincu Hitler. Seules les armes l'ont fait. Mais il a éveillé les consciences de ceux qui les ont utilisées.
Quand je vais au théâtre, j’en attends toujours matière à réfléchir, à me distraire ou à rire, à nourrir mes connaissances, à interroger mes perceptions ou mes certitudes, à alimenter mes rêves, mon imagination, à me consoler de mes déceptions, à m’en sortir un peu grandi.
Le seul sentiment qui m’a animé à l'issue du spectacle est de questionner la capacité de l'art théâtral à regarder de près l'histoire politique des hommes. Et quand il se fait sans recul, sans "sel et sans épices", sans poésie, quand une vision froidement établie prend le dessus, quand le recours aux ouvrages, aux archives, à l’exhaustivité historique se substituent à la mémoire et aux perceptions de chacun, force est de constater que cet art n’y parvient pas.

Avis publié par François le 28 avril 2025

Une leçon d'histoire sur le totalitarisme communiste au musée Grévin.
Convoqués dès la première scène, la voix et le corps déchainés, les tripes, la colère et le frisson glacial face au discours de Vladimir Poutine justifiant SON intervention en Ukraine ont fondu comme la neige Russe lors de la débâcle. Il a fallu attendre la dernière scène pour retrouver ces puissantes sensations à tel point que le public retrouvant enfin ses esprits en a presque oublié d’applaudir.
Pourtant, la magie du Soleil opère à plein régime quand les comédiens d’Ariane Mnouchkine provoquent ces émotions fortes dont ils sont capables, quand on les y autorise. Pourtant, avec la seule complicité d'une minuscule maquette et d'une caméra à peine visible dans les mains de Cornélia, astuce salvatrice, presque libératrice, la sève renait et l’image fait sens. Pauvre Cornélia dont le corps exposé donc vivant, présent tout le long du spectacle, en demeure tristement l'unique exemplaire…
Le reste ?
Des comédiens amputés de leur voix, de leur âme et même de leur jeu, comme extraits du musée Grévin, inertes. Des discours, des pages de récits-fleuves impossibles à suivre quand on n'est pas un expert en histoire politique au 20ème siècle. Des scènes répétées à l'envi comme celles de la première guerre mondiale dont la magie ainsi que la portée s'effacent dès le second rappel. Des figures de cire historiques dont les intentions personnelles ou collectives restent floues car présentées sans distance aucune, sans recherche de motivations enfouies dans leurs esprits malveillants, sans même un regard critique. Des dragons condamnés, coupables certes, mais de quoi et pourquoi exactement ? Il faut pour cela que chacun trouve sa propre réponse à la lumière des très nombreux éléments qui lui sont servis sur le plateau ou sur les écrans, et dans lesquels il se perd sans le vouloir.
Pourquoi, à l'instar de Chaplin qui s'est moqué d'Hitler dès 1940 sans faire oublier ce dont il pouvait se révéler capable (et force est de reconnaître qu'il avait vu juste), Ariane Mnouchkine n'a-t-elle pas joué ses meilleures cartes : sa vision pertinente des choses et des hommes, comique et fine en même temps (comme elle l'a fait dans "une chambre en Inde" par exemple), servie par son talent poétique et symbolique ?

Avis publié par Monique le 28 avril 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Beau temps, petit repas dans le Parc, ambiance prenante comme chaque fois.

Avis publié par Solange le 25 avril 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Spectacle un peu déroutant mais très beau.

Avis publié par Jean Michel le 24 avril 2025

Très bon et beau spectacle ! Mise en scène spectaculaire ! Une belle façon de nous raconter l’histoire. Nous ne pourrons pas voir la suite car nous vivons à Montréal. Mais pourquoi pas faire une tournée comme vous l’aviez fait avec les Atrides.

Principaux artistes liés à l'événement

Ariane Mnouchkine est à l'affiche de L'Île d'or (mise en scène - Théâtre du Soleil) en 2022, As Comadres (Théâtre du Soleil) en 2021 ou encore Une chambre en Inde (mise en scène - Théâtre du Soleil) en 2019.
Au cinéma, Ariane Mnouchkine a réalisé Le Dernier caravansérail en 2006, Molière, ou la vie d'un honnête homme en 1978 ou encore 1789 en 1974.

Derniers articles en relation

Mis à jour le 28 avril 2025 [Théâtres]

Découvrez le palmarès complet de la 36ᵉ cérémonie des Molières, organisée le 28 avril 2025, ainsi que tous les spectacles et artistes nommés.

Le Théâtre du Soleil présente le premier volet de sa nouvelle geste collective. Entre bourbier de la guerre et charnier des révolutions, la scène mythique de la Cartoucherie devient celle du XXe siècle.

Coordonnées du lieu

Théâtre du Soleil - Cartoucherie

Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12e
Réservation : 01.43.74.24.08
Site web : www.theatre-du-soleil.fr

Transports

Bus : Cartoucherie (112)

Plan d'accès

Théâtre du Soleil - Cartoucherie - Paris 12e
Route du Champ de Manœuvre

49 avis sur Ici sont les dragons

Avis publié par François le 28 avril 2025

(suite) ? Il y avait pourtant matière à dérision comme le voyage en train plombé de Lénine, la "farce" Ukrainienne dont le comique des mots, des gestes et de la situation n'a guère évoqué une quelconque bouffonnerie...
Certes, Chaplin n'a pas vaincu Hitler. Seules les armes l'ont fait. Mais il a éveillé les consciences de ceux qui les ont utilisées.
Quand je vais au théâtre, j’en attends toujours matière à réfléchir, à me distraire ou à rire, à nourrir mes connaissances, à interroger mes perceptions ou mes certitudes, à alimenter mes rêves, mon imagination, à me consoler de mes déceptions, à m’en sortir un peu grandi.
Le seul sentiment qui m’a animé à l'issue du spectacle est de questionner la capacité de l'art théâtral à regarder de près l'histoire politique des hommes. Et quand il se fait sans recul, sans "sel et sans épices", sans poésie, quand une vision froidement établie prend le dessus, quand le recours aux ouvrages, aux archives, à l’exhaustivité historique se substituent à la mémoire et aux perceptions de chacun, force est de constater que cet art n’y parvient pas.

Avis publié par François le 28 avril 2025

Une leçon d'histoire sur le totalitarisme communiste au musée Grévin.
Convoqués dès la première scène, la voix et le corps déchainés, les tripes, la colère et le frisson glacial face au discours de Vladimir Poutine justifiant SON intervention en Ukraine ont fondu comme la neige Russe lors de la débâcle. Il a fallu attendre la dernière scène pour retrouver ces puissantes sensations à tel point que le public retrouvant enfin ses esprits en a presque oublié d’applaudir.
Pourtant, la magie du Soleil opère à plein régime quand les comédiens d’Ariane Mnouchkine provoquent ces émotions fortes dont ils sont capables, quand on les y autorise. Pourtant, avec la seule complicité d'une minuscule maquette et d'une caméra à peine visible dans les mains de Cornélia, astuce salvatrice, presque libératrice, la sève renait et l’image fait sens. Pauvre Cornélia dont le corps exposé donc vivant, présent tout le long du spectacle, en demeure tristement l'unique exemplaire…
Le reste ?
Des comédiens amputés de leur voix, de leur âme et même de leur jeu, comme extraits du musée Grévin, inertes. Des discours, des pages de récits-fleuves impossibles à suivre quand on n'est pas un expert en histoire politique au 20ème siècle. Des scènes répétées à l'envi comme celles de la première guerre mondiale dont la magie ainsi que la portée s'effacent dès le second rappel. Des figures de cire historiques dont les intentions personnelles ou collectives restent floues car présentées sans distance aucune, sans recherche de motivations enfouies dans leurs esprits malveillants, sans même un regard critique. Des dragons condamnés, coupables certes, mais de quoi et pourquoi exactement ? Il faut pour cela que chacun trouve sa propre réponse à la lumière des très nombreux éléments qui lui sont servis sur le plateau ou sur les écrans, et dans lesquels il se perd sans le vouloir.
Pourquoi, à l'instar de Chaplin qui s'est moqué d'Hitler dès 1940 sans faire oublier ce dont il pouvait se révéler capable (et force est de reconnaître qu'il avait vu juste), Ariane Mnouchkine n'a-t-elle pas joué ses meilleures cartes : sa vision pertinente des choses et des hommes, comique et fine en même temps (comme elle l'a fait dans "une chambre en Inde" par exemple), servie par son talent poétique et symbolique ?

Avis publié par Monique le 28 avril 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Beau temps, petit repas dans le Parc, ambiance prenante comme chaque fois.

Avis publié par Solange le 25 avril 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Spectacle un peu déroutant mais très beau.

Avis publié par Jean Michel le 24 avril 2025

Très bon et beau spectacle ! Mise en scène spectaculaire ! Une belle façon de nous raconter l’histoire. Nous ne pourrons pas voir la suite car nous vivons à Montréal. Mais pourquoi pas faire une tournée comme vous l’aviez fait avec les Atrides.

Avis publié par Clémence le 23 avril 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Choix théâtraux superbement conçus et réalisés. Ouvre la possibilité d’une réflexion idéologique. Accueil dans un lieu quasiment magique.
Réservation facile par L’Officiel, navette très bien.

Avis publié par Michel le 21 avril 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Passionnant et difficile à suivre historiquement et les décors et leurs changements sont un ballet agréable à regarder.

Avis publié par emmanuelle le 17 avril 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Nous étions 4, j'ai adoré, le concept, le repas, le spectacle. Les 3 autres ont adoré le concept, l'ambiance. Je retourne à la prochaine saison !

Avis publié par Francesco le 16 avril 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Une vraie expérience de Théâtre populaire, félicitations !

Avis publié par Nicole le 14 avril 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Malaise : Lenine, Trotsky un peu ridiculisés.

Avis publié par Alexandre le 13 avril 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Très belle pièce, dynamique et très instructive sur une période souvent peu connue de l'Histoire. Les jeux de décors et de costumes sont de très grande qualité.

Avis publié par Angela le 11 avril 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Spectacle très documenté, mise en scène brillante, comédiens formidables. Nous n'avons pas vu le temps passer.

Avis publié par Hervé le 5 avril 2025

Très bon accueil avec un repas partagé avant le spectacle, dans la tradition du théâtre du Soleil. Le spectacle était magnifique, les comédiens investis, les décors grandioses. Pas toujours simple de suivre le fil de cette longue Histoire de la révolution russe mais le théâtre, dans toute sa grandeur, réussit à raconter l'essentiel, tel un témoignage universel et vivant. Merci Mme Ariane Mnouchkine.

Avis publié par Fabienne le 31 mars 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Extraordinaire, les scènes sont comme des tableaux, on se plonge dedans, les costumes et les masques très convaincants.
J'ai été transportée pendant 3h, merci à toute la troupe et à ce beau théâtre, un accueil toujours aussi chaleureux avec en prime un grand soleil ce jour là, MERCI.

Avis publié par JEAN PAUL le 30 mars 2025, réservé via L'Officiel des spectacles

Spectacle grandiose qui m’incite à reprendre mes livres d’histoire.

Donner mon avis sur Ici sont les dragons

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !