Danse contemporaine : tous les spectacles à Paris :
73 spectacles
Contre la destruction, la violence et le désastre du présent, la chorégraphe Jann Gallois entend nous rappeler qu'un autre chemin est possible.
Sorcières, nymphes ou déesses, six femmes invoquent une force ancienne et mystérieuse, où le murmure devient mugissement, où la douceur s’impose comme une puissance.
Au fil d’un solo, la chorégraphe explore et multiplie les manières d’être soi-même face au regard des autres.
Une histoire de la danse populaire entrelacée de trajectoires personnelles et d'inspiration de films, notamment Dirty Dancing.
Pour Nôt, Marlene Monteiro Freitas retient la nuit, car au lever du jour, Shéhérazade pourrait mourir. Elle se concentre sur cet exercice de survie.
Au centre du plateau, un musicien avec sa batterie va lancer trois corps tournants dans un mouvement circulaire autour de lui.
Un dispositif qui permet de s’élever au centre de la Place de l’Hôtel de Ville pour y découvrir un point de vue éphémère, en hauteur.
Mickaël Phelippeau invite les dynamiques Major's Girls de Montpellier et leur propose de s'interroger sur leur histoire et leur pratique.
Le titre est une inversion intentionnelle de « dabké », le nom d’une danse traditionnelle palestinienne, et le point de départ de la performance.
Deux spectacles pour ce plateau partagé : Terre 1 et Boys Club.
Deux habitants des lisières, et leur position singulière – entre retenue et affirmation, retrait et participation –, ont inspiré le chorégraphe suisse.
Avec cette création sous forme de duo, les deux chorégraphes proposent un retour nécessaire à leur essence de danseurs autodidactes.
Spectateur des violences du monde contemporain, le chorégraphe portugais en tire son inspiration pour créer ce spectacle avec sept danseurs, montés sur une scène surélevée.
Deux voyages signés Fabrice Lambert : avec Solaire, une ode à la lumière qui sculpte les corps, et 1 mètre par seconde, une aventure collective où quarante interprètes amateurs explorent la vitesse et le temps.
Les chorégraphes Morgan Gruvel et Amed Mouhamed Faiz se partagent l'affiche le temps d'une soirée.
La danse contemporaine, créée à la fin du XIXe siècle, est une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque. Elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur de l'interprète et est personnelle à chacun. Elle ne repose pas sur une grammaire prédéfinie ni sur une recherche de virtuosité. Certains chorégraphes, par la danse contemporaine, cherchent à exprimer les problèmes politiques et sociétaux de notre époque. Parmi les grands noms de la danse contemporaine, nous pouvons citer Merce Cunningham, Pina Bausch, Alvin Ailey, Angelin Preljocaj, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Philippe Decouflé, Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre ou encore Lucinda Childs. Mais la danse contmporaine est un genre toujours très actif, avec de nombreux talents tels que Hofesh Shechter, Crystal Pite, Jérôme Bel, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan ou encore Boris Charmatz.





