Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre Choix de la rédaction

D'après Henrik Ibsen, de et mise en scène Aurore Fattier. Avec Fabrice Adde, Delphine Bibet, Yoann Blanc, Carlo Brandt, Laura Ceulemans, Valentine Gérard, Fabien Magry, Deborah Marchal, Annah Schaeffer, Alexandre Trocki, Maud Wyler.

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Odéon - Ateliers Berthier, Paris 17e
Date de début : 12 mai 2023
Date de fin : 9 juin 2023
Durée : 2h45

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Ce spectacle nous immerge dans les derniers jours de répétition d’Hedda Gabler, que monte Laure Stijn, metteuse en scène au milieu de sa vie, issue d’une grande famille d’artistes. À un siècle d’écart, comment raconter le suicide final de l’héroïne d’Ibsen ? N’y a-t-il pas urgence à le comprendre autrement que comme l’échec d’un destin féminin ? L’avancée du travail fait affleurer en elle des souvenirs, de plus en plus obsédants, de sa sœur Esther, jeune actrice disparue une quinzaine d’années auparavant.

Aurore Fattier, qui a monté beaucoup d’auteurs contemporains – Michel Houellebecq, Harold Pinter, Thomas Bernhard, Tom Lanoye – poursuit parallèlement un travail radical sur les classiques, initié avec une adaptation d’Othello en 2018. En s'attaquant ici à la tragédie d'Hedda Gabler, la metteuse en scène questionne ce mythe, et nous invite, par un jeu palpitant de théâtre dans le théâtre, à trouver dans la matière ibsénienne de quoi raconter autrement une vie de femme.

Le spectacle Hedda est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Hedda

Avis publié par Luc le 28 mai 2023

Spectacle très novateur et intéressant, mêlant l'histoire personnelle de la metteuse en scène et le thème de la pièce.

Principaux artistes liés à l'événement

Carlo Brandt : au théâtre, Carlo Brandt est à l'affiche de La Pomme dans le noir (MC 93) en 2017, Lord Haworth (Théâtre Clavel) en 2016 ou encore L'Homme qui rit / Renzo le partisan (TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2011.

Henrik Ibsen : au théâtre, Henrik Ibsen est à l'affiche de Une maison de poupée (texte - Les Gémeaux) en 2024, Nora, Nora, Nora ! De l’influence des épouses sur les chefs-d’œuvre (texte - Théâtre de la Tempête) en 2024, Petit Eyolf (texte - Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2024 ou encore La Dame de la mer (Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier) en 2023.

Maud Wyler : au théâtre, Maud Wyler est à l'affiche de Un garçon d'Italie (Théâtre 14) en 2021, La Fin de l'homme rouge (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2019 ou encore Trissotin ou les femmes savantes (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2017.

Fabrice Adde : au théâtre, Fabrice Adde est à l'affiche de 14 juillet (Théâtre du Rond-Point) en 2018 ou encore Danse "Delhi" (La Colline - Théâtre national) en 2011.
Au cinéma, Fabrice Adde a joué dans Un petit miracle en 2023, Entre la vie et la mort en 2021 ou encore Les Magnétiques en 2019.

Yoann Blanc : au théâtre, Yoann Blanc est à l'affiche de Les Gens d'Oz (La Colline - Théâtre national) en 2016 ou encore Liliom (La Colline - Théâtre national) en 2014.
Au cinéma, Yoann Blanc a interprété Jean-Marc Fetet dans La Terre des hommes en 2020, Fortuna en 2018 ou encore Une part d'ombre en 2017.

À voir également...

Partenaire

Coordonnées du lieu

Odéon - Ateliers Berthier

Adresse : 1 rue André Suares (angle du bd Berthier) 75017 Paris 17e
Réservation : 01.44.85.40.40
Site web : www.theatre-odeon.fr

Transports

Métro : Porte de Clichy (13 / 14)
RER : Porte de Clichy (C)
Bus : Porte de Clichy (28 / 54 / 74 / 163 / 173 / N15 / N51), Boulay (54 / 74 / 163 / N15 / N51), Berthier - Rostropovitch (28)
Tram : Porte de Clichy - Tribunal de Paris (T3b)

Plan d'accès

Odéon - Ateliers Berthier - Paris 17e
1 rue André Suares (angle du bd Berthier)

1 avis sur Hedda

Avis publié par Luc le 28 mai 2023

Spectacle très novateur et intéressant, mêlant l'histoire personnelle de la metteuse en scène et le thème de la pièce.

Donner mon avis sur Hedda

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.