Pièces de théâtre politique à Paris :
65 spectacles
« La mort plutôt que l’humiliation » semble être le credo d’Antigone. Son sacrifice rappelle celui de la Lucrèce de Shakespeare, autre figure emblématique de la tragédie.
Sur le plateau, onze interprètes partagent leurs expériences de la scène entre nouvelles et anciennes générations de comédiennes et comédiens émérites.
Viktor, jeune Ukrainien, se trouve à Moscou le 24 février 2022 lors de l’invasion russe en Ukraine. Il y vit depuis trois ans, réalisant son rêve d’enfance : intégrer la plus prestigieuse école de théâtre russe.
Et si le Dr Faust était un magnat de la high tech dans un monde fracturé : chaos climatique, économies déréglées, géopolitiques instables ? Fable ou réalité ?
Un fils de haut fonctionnaire et un étudiant brillant issu d'une famille modeste se retrouvent côte-à-côte dans une course effrénée vers le pouvoir.
En 2018, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov est assigné à résidence à Moscou. Il crée Barocco, puissant manifeste pour la liberté, dédié à ceux qui se dressent seuls contre l’oppression.
Quand un homme doux dingue s’invente une vie, il en résulte des lettres désopilantes, poignantes, attendrissantes, hilarantes et profondes, adressées à un Président de la République.
Dans un Alger dystopique, Hubert Colas met en scène ce récit choral porté par une jeunesse pressée de vivre et en quête d’émancipation.
Brigitte Jaques-Wajeman a découvert le roman de Vassili Grossman il y a plus de vingt ans. Pendant toutes ces années, elle a eu le désir de le porter au théâtre.
Entre le 8 et le 17 juin 2018, avec 629 migrants à bord, par une mer agitée, L'Aquarius, navire de sauvetage en Méditerranée, erre de côte en côte dans l'attente d'un port où débarquer.
Portée par les comédiens du Théâtre Gesher, cette fresque théâtrale éclaire une nouvelle fois les mécanismes impitoyables de la quête du pouvoir.
Le vrai Jean-Luc Godard et son double fictif servent de fil conducteur à cette fresque autour du thème de la Révolution. On croise au hasard Danton, Duras, ou Huppert.
Un poète écrit au dictateur Franco : une lettre folle, tendre et explosive, signée Arrabal.
Un voyage théâtral qui relie passé, présent et futur, Il Principe interprète la pensée de Machiavel pour la mettre au service du spectateur contemporain, inversant ainsi le rapport au pouvoir.
Ionesco défie Shakespeare dans cette mise en abyme du mythe.
Tous les spectacles ayant trait à la politique et à ses acteurs sont présentés ici. Combinant ou non plusieurs genres théâtraux (biopic, seul en scène, histoire, humour, théâtre contemporain...), les pièces programmées souhaitent généralement faire réagir ou rire le public.