Pièces de théâtre politique à Paris :
55 spectacles
À partir d’une expérience personnelle, Alice Carré élabore un polar écologique exposant les dessous de l’exploitation forestière. Et peint une société où la coupe rase est devenue la norme.
Un poète écrit au dictateur Franco : une lettre folle, tendre et explosive, signée Arrabal.
Un voyage théâtral qui relie passé, présent et futur, Il Principe interprète la pensée de Machiavel pour la mettre au service du spectateur contemporain, inversant ainsi le rapport au pouvoir.
Le 31 décembre 1974, la famille Deschamps-Corrini accueille un couple d’invités exceptionnels : le président Valéry Giscard d’Estaing et son épouse, Anne-Eymone.
Librement adapté des Bûchers devant la mer de l'écrivaine suisse Grisélidis Réal, le spectacle dissèque l’emprise et l’amour, entre lucidité politique et poésie charnelle.
Si Christophe Alévêque s’acharne à faire sauter toutes les bombes à sa portée, c’est parce que c’est encore le meilleur moyen de les désamorcer. Ici, en humoriste engagé, il décortique l’actu, il fait sa « revue ».
À la fois satire politique hallucinée et radiographie de nos angoisses collectives, Le Poids des fourmis jongle avec des questions de résistance citoyenne et d’abus de pouvoir.
Portée par les comédiens du Théâtre Gesher, cette fresque théâtrale éclaire une nouvelle fois les mécanismes impitoyables de la quête du pouvoir.
L'ancien ministre de la Justice remonte sur scène pour partager son expérience et dévoiler les coulisses de cette fonction.
Le vrai Jean-Luc Godard et son double fictif servent de fil conducteur à cette fresque autour du thème de la Révolution. On croise au hasard Danton, Duras, ou Huppert.
La servante Zerline fait partie d’une série de portraits qu’Hermann Broch a essayé de saisir de ceux qui habitaient le temps qui a précédé l'arrivée de Hitler au pouvoir.
Et si l’Etat décidait qui peut devenir parent ? Progéniture nous plonge dans une dystopie où désormais il n’est plus possible d’enfanter librement.
Avec Leïla, Nicolas et François, SarkHollande brosse le portrait de la France de 2007 à 2017 et de ses bouleversements politiques et identitaires.
Un fils de haut fonctionnaire et un étudiant brillant issu d'une famille modeste se retrouvent côte-à-côte dans une course effrénée vers le pouvoir.
Après la mort de Franco, l’Espagne s’achemine prudemment vers la démocratie. Au nom de la réconciliation, une loi d’amnistie décrète l’égalité des mémoires, c’est-à-dire l’amnésie générale.
Tous les spectacles ayant trait à la politique et à ses acteurs sont présentés ici. Combinant ou non plusieurs genres théâtraux (biopic, seul en scène, histoire, humour, théâtre contemporain...), les pièces programmées souhaitent généralement faire réagir ou rire le public.





