Seul(e)s en scène au théâtre à Paris :
165 spectacles
Voici l’autobiographie que tout le monde attendait ! Celle du Diable, racontée par lui-même !
Et si vous aviez rendez-vous avec un personnage aussi maladroit que déterminé ? Son but ? Quitter le Théâtre… mais la sortie semble s'évaporer à chaque tentative !
C’est l’histoire de Jag et de son chien Johnny, racontée par Jag, et comment leur plaisir d’être ensemble leur permet d’échapper au classisme qui conditionne l’amour entre humain·es.
Suivant d’abord les pas d'une petite fille fuyant à travers champs pour échapper à la rafle du Vél' d’Hiv’, le spectacle exhume ensuite l’histoire d'une enfant kurde de deux ans abattue par un policier.
La place des femmes dans l’histoire du ballon rond, voilà le sujet de cette conférence spectaculaire, drôle et percutante d’Hortense Belhôte.
La montagne aussi mérite sa déconstruction. Des grandes figures féminines de l’alpinisme restées dans l’ombre à la marmotte, bien des êtres ont une histoire différente de la montagne à raconter.
À la mort de son oncle André, Sophie hérite d’une vieille valise. À l’intérieur, des centaines de photos de toute sa famille, de ses arrières grands-parents italiens à ses filles.
Une jeune femme retrouve un poème qui lui était adressé : « Si tu veux ma vie, viens la prendre », l’histoire d'un deuil amoureux.
Arpège rêve de liberté. C'est pourquoi les oiseaux l'obsèdent. Et s'il n'était pas le seul sur terre à s'imaginer des ailes ?
Deux habitants des lisières, et leur position singulière – entre retenue et affirmation, retrait et participation –, ont inspiré le chorégraphe suisse.
Yousra Dahry est une fille unique née de parents marocains à Anderlecht, banlieue de Bruxelles, élevée comme le garçon qu'on aurait voulu qu'elle soit, et qu'il est parfois plus simple d'être .
Interné depuis l’enfance à l’asile d’Imola, Oreste n’en est jamais sorti. Il parle sans relâche à Hermès. Mais Hermès n’existe pas.
Le comédien nous invite à changer de regard sur les images qui peuplent notre imaginaire collectif et à interroger leur pouvoir d'influence sur notre perception du monde et de la société.
Qui n’a pas rêvé de ça au moins une fois dans sa vie : faire marche arrière après une mauvaise décision ou appuyer sur une touche pour tout effacer ? Qui ne s’est jamais dit : j’aurais dû m’écouter ?
Le spectateur est invité à participer au concours d’entrée pour le Paradis.
Le seul(e) en scène est un spectacle avec une narration, créé à partir d'un texte et d'une mise en scène, avec un(e) seul(e) comédien(ne). Les sujets sont divers et il peut s'agir aussi bien d'un drame que d'une comédie. Attention, un spectacle seul(e) en scène est à différencier du one man show par une approche théâtrale plus racontée, parfois proche du monologue ou de la conférence.