Théâtre contemporain : tous les spectacles à Paris :
229 spectacles
Erik Satie fut un compositeur d'exception et un véritable avant-gardiste. Homme libre, ami des grands artistes de son époque, il fit de sa vie un roman, tout en humour et en légèreté.
Keating, professeur charismatique aux méthodes d’enseignement révolutionnaires, inculque à ses élèves le plus beau des apprentissages : la liberté, la confiance et la foi en un avenir guidé par leurs propres choix.
Keating, professeur charismatique aux méthodes d’enseignement révolutionnaires, inculque à ses élèves le plus beau des apprentissages : la liberté, la confiance et la foi en un avenir guidé par leurs propres choix.
Les personnages sont « des âmes déchirées ou mortes, incapables d’aimer et souffrant de ne pouvoir le faire, voulant et ne pouvant croire. »
Paris, décembre 1897. Edmond Rostand n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle. Seul souci : elle n’est pas encore écrite…
Il était une fois une histoire d’amour entre Jeanne et Arthur. Une histoire parfaite. Parfaite jusqu’à ce que Jeanne demande à Arthur d’aller acheter du lait et un timbre.
Issa, jeune Érythréen, laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Il entame une quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.
Une mosaïque de 20 fragments du discours amoureux. Avec réalisme et humour, Joël Pommerat y explore la complexité des liens humains, et plus particulièrement le mythe de l’amour.
Ces mots anodins posent une question vertigineuse, prétexte à un spectacle théâtral.
Héritière ruinée, Blanche s’installe chez sa sœur Stella dans un quartier pauvre de La Nouvelle-Orléans. Stella est mariée à Stanley, un ouvrier brutal qui n’apprécie pas l’arrivée de cette étrangère.
Cinq Parisiens en quête du bonheur. Une mission qui semble tout sauf simple, parce que « c'est pas facile d'être heureux quand on va mal. »
Trente années durant, une femme et un homme s’aiment, se perdent, vivent loin de l’autre sans jamais s’oublier. Une unique et dernière rencontre scelle à jamais leur destinée.
Paris, 1942. Dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l'anniversaire de leur hôte. Dans la soirée, au pied de leur immeuble, deux officiers allemands sont abattus…
En pleine Monarchie de juillet, le spectateur suit les déambulations amoureuses et politiques du anti-héros Frédéric Moreau dans un siècle en pleine mutation.
Trois fois Ulysse interroge la figure du héros à travers trois rencontres avec de grandes figures féminines : Hécube, la femme mystérieuse et Pénélope.
Le théâtre contemporain est un genre théâtral né au XXe siècle qui regroupe des pièces abordant des thèmes actuels, dans des mises en scène qui ne respectent plus les codes du théâtre classique. En effet, le théâtre contemporain offre des libertés dans le jeu des comédiens, la place du public, l'utilisation de vidéo ou d'objets, le mélange des arts, afin de réfléchir l'époque actuelle et ouvrir le débat sur cette dernière. Les pièces de théâtre contemporain sont très souvent programmées dans les théâtres publics ou subventionnés, mais elle sont également présentes dans les théâtres privés. Vous trouverez dans cette rubrique toutes les pièces de théâtre contemporain programmées à Paris et en Île-de-France.