De Jean Cocteau, adaptation et mise en scène Christophe Perton. Avec Muriel Mayette-Holtz, Charles Berling, Maria de Medeiros, Emile Berling, Lola Créton.
Genres :
Théâtre contemporain, Comédie dramatique
Lieu : Théâtre Hébertot, Paris 17e
Date de début : 22 février 2023
Date de fin : 30 avril 2023
Durée : 1h40
Présentation
Michel est un jeune homme choyé par sa mère, Yvonne. Lorsqu'il annonce à ses parents qu'il aime Madeleine, le désespoir s'empare de sa mère, qui craint de perdre son fils, et de son père, Georges, car… Madeleine est sa maîtresse. Le trio vit aux crochets de la tante Léonie, sœur d’Yvonne, qui dissimule depuis nombre d’années son propre amour pour Georges. Léonie va tenter d’ordonner cette tragique comédie de la vie.
Quand Jean Cocteau écrit cette pièce en 1938, il se remet à peine de l'échec de son précédent spectacle. Il décide donc de donner au public ce qu'il attend et sort de sa zone de confort en écrivant une comédie de boulevard. Le rôle principal est alors tenu par sa muse Jean Marais. Christophe Perton s'empare de cette œuvre et réunit une distribution luxueuse avec en tête Muriel Mayette-Holtz, Charles Berling et Maria de Medeiros.
Le spectacle Les Parents terribles est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Les Parents terribles : à propos
C'est un Jean Cocteau « victime de l’échec de ses pièces précédentes, isolé et raillé par son propre milieu artistique, homosexuel assumé avant l’heure » qui décide en 1938 d'écrire une pièce de boulevard à succès pour répondre aux attentes du public populaire. Acclamée par la critique et les spectateurs, la pièce n'est cependant pas un simple vaudeville, puisqu'elle rassemble tous les éléments fondant la tragédie universelle. Comme l'affirme le metteur en scène Christophe Perton : « photographiant les vices et les aliénations qui fondent en forme de convention la famille française idéale, Cocteau dresse le terrible portrait des ravages que produit le sentiment universel de l’amour. »
Derniers avis sur le spectacle : Les Parents terribles
Avis publié par Michel le 12 mars 2023
Belle pièce interprétée par d'excellents acteurs .
Avis publié par Brigitte le 11 mars 2023
Supers acteurs.
Je ne connaissais pas la pièce et nous sommes entre le rire et les larmes. Bravo, j’ai passé un bon moment.
Avis publié par Kate le 10 mars 2023
Très belle interprétation, dynamique, très bonne soirée.
Avis publié par diane le 9 mars 2023
Très bonne pièce servie par de très bons comédiens.
Muriel Mayette est formidable dans son rôle de mère abusive et Maria de Medeiros est une découverte ; à voir pour un très bon moment de théâtre.
Avis publié par SOPHIE le 6 mars 2023
Très agréable moment de théâtre. Démarrage un peu lent mais nous sommes ensuite pris par les personnages et l'intrigue ; une petite longueur à la fin de la pièce. Le temps passe vite. Du très bon théâtre de boulevard avec une très bonne interprétation. La perversité, la folie, la candeur sont très bien rendus. Ça ne donne pas envie pour la vraie vie !
Principaux artistes liés à l'événement
Charles Berling : au théâtre, Charles Berling est à l'affiche de Fragments (Espace Rachi) en 2022, Deux Amis (interprétation - Théâtre du Rond-Point) en 2022 ou encore Vivre sa vie (mise en scène - Théâtre 14) en 2021.
Maria de Medeiros : au théâtre, Maria de Medeiros est à l'affiche de Un amour impossible (Le Centquatre (104)) en 2019.
Au cinéma, Maria de Medeiros a interprété Maria Adelaide dans L'Ordre morale en 2020, Le Fils de Joseph en 2016 ou encore Pasolini en 2014.
Lola Créton : au théâtre, Lola Créton est à l'affiche de Un barrage contre le pacifique (Athénée Théâtre Louis-Jouvet) en 2014.
Au cinéma, Lola Créton a interprété Lola dans Avec amour et acharnement en 2022, Ultra rêve en 2018 ou encore Ultra Pulpe en 2018.
Emile Berling : au cinéma, Emile Berling a joué dans Un monde ailleurs en 2020, Selon la police en 2020 ou encore Un sac de billes en 2017.
Muriel Mayette-Holtz : au théâtre, Muriel Mayette-Holtz est à l'affiche de Bérénice (mise en scène - La Scala Paris) en 2023, Feuilleton Goldoni (mise en scène - La Scala Paris) en 2021 ou encore Le Songe d'une nuit d'été (Comédie-Française - Salle Richelieu) en 2015.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 15 € / jusqu'à 53 € (prix tous frais inclus).
Article en relation
Christophe Perton signe une excellente mise en scène, servie par trois comédiens brillants dans le rôle des adultes monstrueux. Actualité sidérante de Jean Cocteau et déflagration théâtrale.
Coordonnées du lieu
Théâtre Hébertot
Adresse : 78 bis boulevard des Batignolles 75017 Paris 17eTransports
Bus : Villiers (30 / N16 / N52), Bucarest (66 / 80 / 95 / N02 / N15 / N51), Europe (28 / 66 / 80 / 94 / 95 / N02 / N15 / N16 / N51 / N52), Mairie du 17e (66 / BATIGNO), La Condamine (66), Rome - Batignolles (28 / 30 / 94), Turin - Batignolles (30)
Plan d'accès
78 bis boulevard des Batignolles
14 avis sur Les Parents terribles
Avis publié par Michel le 12 mars 2023
Belle pièce interprétée par d'excellents acteurs .
Avis publié par Brigitte le 11 mars 2023
Supers acteurs.
Je ne connaissais pas la pièce et nous sommes entre le rire et les larmes. Bravo, j’ai passé un bon moment.
Avis publié par Kate le 10 mars 2023
Très belle interprétation, dynamique, très bonne soirée.
Avis publié par diane le 9 mars 2023
Très bonne pièce servie par de très bons comédiens.
Muriel Mayette est formidable dans son rôle de mère abusive et Maria de Medeiros est une découverte ; à voir pour un très bon moment de théâtre.
Avis publié par SOPHIE le 6 mars 2023
Très agréable moment de théâtre. Démarrage un peu lent mais nous sommes ensuite pris par les personnages et l'intrigue ; une petite longueur à la fin de la pièce. Le temps passe vite. Du très bon théâtre de boulevard avec une très bonne interprétation. La perversité, la folie, la candeur sont très bien rendus. Ça ne donne pas envie pour la vraie vie !
Avis publié par Catherine le 5 mars 2023
Le spectacle fut à la hauteur de nos attentes.
Les comédiens étaient excellents, belle et juste interprétation.
Quant au texte, pas vraiment surprise, vu l'auteur que l'on connaît pour manier avec subtilité notre belle langue.
Avis publié par daniele le 28 février 2023
Bien aimé.
Avis publié par Stan le 27 février 2023
Maria de Medeiros, par son talent et la justesse de son jeu, fait qu'on s'accroche à la pièce. Les autres interprètes surjouent copieusement.
Avis publié par Pierrick le 27 février 2023
Acteurs excellents et pièce originale.
Avis publié par Dominique le 27 février 2023
Le texte est long et la mise en scène plate. Les acteurs font de leur mieux mais n’évitent pas que l’on s’ennuie diablement !
Avis publié par Brigitte le 27 février 2023
Belle représentation et jeu d’acteurs à la hauteur de nos attentes.
Avis publié par Eli le 26 février 2023
Excellent, à vois absolument.
Avis publié par Maïté le 25 février 2023
Interprétation magistrale de tous les comédiens. Je n'ai pas pu retenir mes larmes face à la montée de l'intensité dramatique. Grande richesse du texte. C'est très puissant. Félicitations.
Avis publié par Stan le 23 février 2023
Maria de Medeiros épouse avec une aisance et une netteté souveraine ces variations amoureuses du virevoltant touche-à-tout Cocteau. Ce tourbillon familial nous épuiserait presque !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.