Autour de minuit

De Bertrand Tavernier (1986)
Cinémas Drame 2h13 Réédition

Réalisation : Bertrand Tavernier
Principaux artistes : Lonette McKee, François Cluzet, Dexter Gordon, Sandra Reaves-Phillips
Genre : Drame
Titre original : 'Round Midnight
Nationalité : France
Durée : 2h13
Année de production : 1986
Date de sortie (ou ressortie) : 16 novembre 2022
Distributeur : Warner Bros

Présentation

Paris 1959, bar le Blue Note. Dale Turner, un des plus grands joueurs de saxo de la génération bebop, n’est plus que l’ombre de lui-même. Francis, un jeune Parisien solitaire, s’est imprégné des enregistrements du maître depuis qu’il avait 15 ans. Le dieu vivant est ravagé par l’alcool et la drogue mais pas détruit. Francis va lutter contre les démons de Dale afin d’insuffler à nouveau le goût de la vie à celui qui était fatigué de tout sauf de la musique.

Lauréat de l'Oscar de la meilleure musique en 1987, Autour de minuit de Bertrand Tavernier ressort en salles dans une version restaurée en 4K. Le réalisateur français expliquait que le film est une rêverie autour d'une photographie de Lester Young, seul dans sa chambre d'hôtel. « Une rêverie sur un homme fatigué de tout, sauf de la musique, sur les rapports entre cet homme qui vit de création et un autre, plus jeune, qui vit d'inspiration », précisait Bertrand Tavernier.

Autour de minuit : la distribution

Réalisation : Bertrand Tavernier

Casting : Lonette McKee (Darcey Leigh), François Cluzet (Francis Borler), Dexter Gordon (Dale Turner), Sandra Reaves-Phillips (Buttercup), Christine Pascal (Sylvie), Herbie Hancock (Eddie Wayne), Liliane Rovère (madame Queen), Ged Marlon (Beau), Benoît Régent (le psychiatre), Martin Scorsese (Goodley), John Berry (Ben), Philippe Noiret (Redon)

Distribution technique : Bertrand Tavernier (scénario), Herbie Hancock (musique), Alexandre Trauner (décors), Bruno de Keyzer (direction artistique), David Rayfiel (scénario)

Avant Autour de minuit, Bertrand Tavernier a réalisé Un dimanche à la campagne en 1984, Mississippi Blues en 1982, Coup de torchon en 1981 et Une semaine de vacances en 1980.

La musique a été composée par Herbie Hancock, qui avait composé auparavant la bande son des films Soldier's story en 1984, Scratch en 1981, Un justicier dans la ville 1 en 1974 et Blow Up en 1966.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lonette McKee dans Comment claquer un million de dollars par jour (1985) et Cotton club (1984) et François Cluzet dans Etats d'âme (1986) et Association de malfaiteurs (1986).

Derniers avis sur le film : Autour de minuit

Il n'y a pas encore d'avis sur Autour de minuit.
Donner mon avis sur Autour de minuit

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.