La Grande combine

De Billy Wilder
Cinémas Comédie 2h05

Réalisation : Billy Wilder
Principaux artistes : Jack Lemmon, Walter Matthau, Judi West, Lorene Tuttle
Genre : Comédie
Titre original : The Fortune Cookie
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h05
Date de sortie (ou ressortie) : 30 août 1967
Distributeur : Dark Star (30 / 06 / 04)

Présentation

Caméraman de la télévision, Harry Hinkle est bousculé par un joueur de football. Alors qu'il se retrouve à l'hôpital, son beau-frère, Willie Gingrich, avocat minable, imagine de profiter de la situation en attaquant la TV, l'équipe de foot, le stade pour des indemnités se montant à un million de dollars. Harry, dans l'espoir de reconquérir sa femme Sandy qui l'a quitté, se prête à cette combinaison, simulant une paralysie des membres inférieurs.Tous les membres de sa famille, Sandy elle-même, attirés par l'appât du gain, le suivent dans cette hasardeuse démarche...

Une des comédies les plus acides de Billy Wilder sur le thème de la cupidité universelle.Ce fut la rencontre du tandem Jack Lemmon-Walter Matthau qu'on allait retrouver ensuite dans une dizaine de films.

La Grande combine : la distribution

Réalisation : Billy Wilder

Casting : Jack Lemmon (Harry Hinkle), Walter Matthau (Willie Gingrich), Judi West (Sandy Hinkle), Lorene Tuttle (maman Hinkle), Ron Rich (Luther «Boom Boom» Jackson), Cliff Osmond (Purkey), Harry Holcombe (O'Brien), Les Tremayne (Thompson)

Distribution technique : IAL Diamond (scénario), André Previn (musique), Billy Wilder (scénario)

Avant La Grande combine, Billy Wilder a réalisé Embrasse-moi, idiot en 1964, Irma la douce en 1963, Un, deux, trois en 1961 et La Garçonnière en 1960.

Le scénario du film a été écrit par IAL Diamond et Billy Wilder, qui avaient déjà écrit ensemble Embrasse-moi, idiot en 1964, Irma la douce en 1963 et Un, deux, trois en 1961.

La musique a été composée par André Previn, qui avait composé auparavant la bande son des films Daisy Clover en 1965, Au revoir Charlie en 1964, Embrasse-moi, idiot en 1964 et My Fair Lady en 1964.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jack Lemmon dans La Grande course autour du monde (1965) et Prête-moi ton mari (1964) et Walter Matthau dans Mirage (1965) et Point limite (1964).

Derniers avis sur le film : La Grande combine

Il n'y a pas encore d'avis sur La Grande combine.
Donner mon avis sur La Grande combine

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.