Le Gouffre aux chimères

De Billy Wilder (1951)
Cinémas Drame 1h52 Réédition

Réalisation : Billy Wilder
Principaux artistes : Kirk Douglas, Robert Arthur, Jan Sterling, Porter Hall
Genre : Drame
Titre original : Ace in the Hole
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h52
Année de production : 1951
Date de sortie (ou ressortie) : 15 février 2017
Distributeur : Spinalonga Films

Présentation

Journaliste arriviste et alcoolique, Charles Tatum se retrouve au chômage quand une occasion s’offre à lui de renouer avec son métier : faire un reportage sur la chasse aux serpents au Nouveau Mexique. Effectuant une halte dans le village d’Escudero, il y apprend qu’un Indien vient d’être enseveli dans une grotte à la suite d’un éboulement. Faisant en sorte d’être le seul journaliste accrédité sur cet événement, il n’hésite pas, obtenant le concours du shérif local, à retarder volontairement le sauvetage de cet homme. Ainsi fait-il de l’incident un véritable pôle d’attraction où afflue une foule de curieux.

Si le film a été un échec lors de sa sortie, Le Gouffre aux chimères est restée l’œuvre préférée de son réalisateur, Billy Wilder. 65 ans après, le long-métrage n’a rien perdu de sa force et de son anticonformisme. Lucide et cynique, son traitement et son interprétation restent plus que jamais d’actualité.

Le Gouffre aux chimères : la distribution

Réalisation : Billy Wilder

Casting : Kirk Douglas (Charles Tatum), Robert Arthur (Herbie Cook), Jan Sterling (Lorraine Minosa), Porter Hall (Jacob Q Boot), Frank Cady (Federber), Richard Benedict (Leo Minosa), Ray Teal (le shérif), Lewis Martin (McCardle), John Berkes (Papa Minosa), Frances Dominguez (Mama Minosa), Harry Harvey (le docteur Hilton), Edith Evanson (miss Deverich)

Distribution technique : Walter Newman (scénario), Hugo Friedhofer (musique), Charles Lang (direction artistique), Lesser Samuels (scénario), Billy Wilder (scénario)

Avant Le Gouffre aux chimères, Billy Wilder a réalisé Boulevard du crépuscule en 1950, La Valse de l'empereur en 1948, La Scandaleuse de Berlin en 1948 et Le Poison en 1945.

La musique a été composée par Hugo Friedhofer, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Chaînes du destin en 1950, La Flèche brisée en 1950, Le Dénonciateur en 1950 et Captives à Bornéo en 1949.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kirk Douglas dans Le Désert de la peur (1951) et Une corde pour te pendre (1951) ; Robert Arthur dans Six filles cherchent un mari (1951) et Les Amants de Capri (1950) et Jan Sterling dans Rhubarbe (1951) et Echec au hold-up (1950).

Derniers avis sur le film : Le Gouffre aux chimères

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Gouffre aux chimères.
Donner mon avis sur Le Gouffre aux chimères

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.