L'Écume des jours

De Michel Gondry
Cinémas Comédie dramatique 2h05

Réalisation : Michel Gondry
Principaux artistes : Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Aïssa Maïga
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 2h05
Date de sortie (ou ressortie) : 24 avril 2013
Distributeur : StudioCanal

Présentation

Colin est un grand enfant, un inventeur guidé par sa fantaisie. Sa rencontre avec Chloé, jeune femme solaire et pleine de charme, développe encore un peu plus son sens de la poésie. En présence de leurs amis, Nicolas, chef magicien, et Chick, grand amateur de philosophie, leur mariage se passe comme dans un songe. Mais Chloé tombe malade : un nénuphar pousse dans son poumon, et elle perd ses forces de jour en jour, malgré un traitement coûteux. Pour la première fois de sa vie, Colin l’insouciant se voit confronté à la peur de l’avenir, au manque d’argent, à la douleur de perdre un être cher et plonge dans une profonde tristesse, qui l’éloigne de ses rêves et de ses amis.

Michel Gondry (The Green Hornet, ou La Science des rêves), signe une adaptation du roman éponyme de Boris Vian aussi cruelle qu’une jolie histoire d’amour fauchée par la réalité de la vie. Charmé par un air de comédie fantaisiste et des acteurs charismatiques, le spectateur est aussi saisi que les héros par le désespoir qui suit. Une réflexion intense sur le deuil et le passage à l’âge adulte.

L'Écume des jours : la distribution

Réalisation : Michel Gondry

Casting : Romain Duris (Colin), Audrey Tautou (Chloé), Gad Elmaleh (Chick), Aïssa Maïga (Alise), Omar Sy (Nicolas), Charlotte Le Bon (Isis), Sacha Bourdo (la Souris), Philippe Torreton (Jean-Sol Partre), Vincent Rottiers (le religieux), Laurent Lafitte (le directeur de la société), Natacha Régnier (la marchande de remèdes), Alain Chabat (Jules Gouffé), Zinedine Soualem (le vieil homme)

Distribution technique : Luc Bossi (scénario), Boris Vian (scénario), Etienne Charry (musique), Stéphane Rozenbaum (décors), Christophe Beaucarne (direction artistique), Michel Gondry (scénario)

Avant L'Écume des jours, Michel Gondry a réalisé Conversation animée avec Noam Chomsky en 2013, The We and the I en 2012, The Green Hornet en 2011 et L'Épine dans le cœur en 2009 .

La musique a été composée par Etienne Charry, qui avait composé auparavant la bande son des films Robert Mitchum est mort en 2010 et Tokyo ! en 2007.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Romain Duris dans Casse-tête chinois (2013) et Populaire (2012) ; Audrey Tautou dans Casse-tête chinois (2013) et Thérèse Desqueyroux (2012) et Gad Elmaleh dans Le Capital (2012) et Les Seigneurs (2012).

Derniers avis sur le film : L'Écume des jours

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Écume des jours.
Donner mon avis sur L'Écume des jours

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.