Mariage royal

De Stanley Donen (1951)
Cinémas

Réalisation : Stanley Donen
Principaux artistes : Fred Astaire, Jane Powell, Peter Lawford, Sarah Churchill
Titre original : Royal Wedding
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h34
Année de production : 1951
Date de sortie (ou ressortie) : 24 décembre 2025
Date de première mise en salle : 4 juillet 1952

Présentation

Tom et Ellen Bowen sont frère et sœur. Célèbres danseurs américains, ils partent honorer un contrat à Londres, où l'on s'apprête à célébrer fastueusement le mariage de la princesse Elizabeth et du prince Philip. Ellen quitte ainsi sans regret ses nombreux soupirants. À bord du paquebot qui leur fait traverser l'Atlantique, elle fait la connaissance du jeune et séduisant lord John Brindale. Arrivé en Angleterre, Tom engage pour les besoins de la revue une danseuse, la ravissante Anne, dont il ne tarde pas à tomber fou amoureux.

Mariage royal : la distribution

Réalisation : Stanley Donen

Casting : Fred Astaire (Tom Bowen), Jane Powell (Ellen Bowen), Peter Lawford (Lord John Brindale), Sarah Churchill (Anne Ashmond), Keenan Wynn (Edgar Klinger / Irving Klinger), Albert Sharpe (James Ashmond)

Distribution technique : Alan Jay Lerner (scénario), Johnny Green (musique), Robert H Planck (direction artistique), Alan Jay Lerner (musique), Skip Martin (musique), Conrad Salinger (musique), David Crocov (musique), Robert Franklyn (musique), Paul Marquardt (musique), Albert Sendrey (musique)

Avant Mariage royal, Stanley Donen a réalisé Un jour à New York en 1949.

Le scénario du film a été écrit par Alan Jay Lerner, qui avait déjà écrit Un Américain à Paris en 1951.

La musique a été composée par Johnny Green, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Grand Caruso en 1951, Fiesta en 1947, Week-end au Waldorf en 1945 et Le Bal des sirènes en 1944 ; Conrad Salinger, qui avait composé auparavant la bande son des films Show boat en 1951 et Le Baiser de minuit en 1949 ; Robert Franklyn, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Baiser de minuit en 1949 ; Paul Marquardt, qui avait composé auparavant la bande son des films Blonde Vénus en 1932 et Le Signe de la croix en 1932 et Albert Sendrey, qui avait composé auparavant la bande son du film Allons donc, papa ! en 1951.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fred Astaire dans Trois petits mots (1950) et Maman est à la page (1950) ; Jane Powell dans Riche, jeune et jolie (1951) et Voyage à Rio (1950) et Peter Lawford dans Le Danube rouge (1949) et Les Quatre filles du docteur March (1949).

Derniers avis sur le film : Mariage royal

Il n'y a pas encore d'avis sur Mariage royal.
Donner mon avis sur Mariage royal

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !