Persécution

De Patrice Chéreau
Cinémas Drame 1h40

Réalisation : Patrice Chéreau
Principaux artistes : Romain Duris, Charlotte Gainsbourg, Jean-Hugues Anglade, Gilles Cohen
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 9 décembre 2009
Distributeur : Mars Dist.

Présentation

Daniel travaille sur des chantiers de rénovation de logements. Il souffre de peu voir celle qu’il aime, Sonia, souvent en déplacements professionnels, et craint qu’elle ne cherche à le fuir. Installé provisoirement dans un appartement dont il dirige les travaux, il découvre un soir un homme couché nu sur son lit. Le même qui, quelques jours plus tôt, lui a adressé la parole de manière étrange et insistante à la sortie du métro. Il découvre que l’inconnu l’épie sans cesse et cherche à tout prix à s’immiscer dans sa vie. Par ailleurs, Daniel ne cesse de dire des horreurs sur son meilleur ami, Michel, considérant que sa vie est un échec et qu’il va très mal.

Patrice Chéreau dévoile dans Persécution une mise en scène toujours au plus près des acteurs mais plus posée, avec des mouvements de caméra moins tremblés que d’habitude. Il teinte ce drame intimiste d’une dimension paranoïaque assez singulière : on ne bascule jamais explicitement dans la folie mais celle-ci guette pourtant à chaque coin de rue, à chaque rencontre. Contrairement à Charlotte Gainsbourg et Romain Duris, Jean-Hugues Anglade n’en est pas à sa première collaboration avec Chéreau qui l’a dirigé dans L’Homme Blessé et La Reine Margot.

Persécution : la distribution

Réalisation : Patrice Chéreau

Casting : Romain Duris (Daniel), Charlotte Gainsbourg (Sonia), Jean-Hugues Anglade (le fou), Gilles Cohen (Michel), Alex Descas (Thomas), Michel Duchaussoy (le vieil homme), Tsilla Chelton (la vieille dame), Mika Tard (la serveuse), Yannick Soulier (l'homme de 40 ans), Hiam Abbass (Marie), Fabio Zenoni (un copain au café), Xavier Robic

Distribution technique : Patrice Chéreau (scénario), Eric Neveux (musique), Anne-Louise Trividic (scénario)

Avant Persécution, Patrice Chéreau a réalisé Gabrielle-2004 en 2004, Son frère en 2003, Intimité en 2000 et Ceux qui m'aiment prendront le train en 1998.

Le scénario du film a été écrit par Patrice Chéreau et Anne-Louise Trividic, qui avaient déjà écrit ensemble Son frère en 2003 et Intimité en 2000.

La musique a été composée par Eric Neveux, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Yeux bandés en 2007, La Tête de maman en 2006, Following Sean en 2005 et L'Année suivante en 2005.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Romain Duris dans Paris (2008) et L'Âge d'homme maintenant ou jamais ! (2007) ; Charlotte Gainsbourg dans Antichrist (2008) et I'm Not There (2007) et Jean-Hugues Anglade dans Villa Amalia (2008) et La Face cachée (2007).

Derniers avis sur le film : Persécution

Il n'y a pas encore d'avis sur Persécution.
Donner mon avis sur Persécution

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.