Smoke

De Wayne Wang
Cinémas Comédie dramatique 1h50

Réalisation : Wayne Wang
Principaux artistes : Harvey Keitel, William Hurt, Harold Perrineau, Forest Whitaker
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Les Choses les plus précieuses sont plus légères que l'air
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 13 décembre 1995
Distributeur : Pyramide

Présentation

Buraliste dans un quartier pittoresque de Brooklyn, Auggie Wren voit défiler dans sa boutique une clientèle d'habitués - fumeurs impénitents, turfistes et paumés en tous genres - qui viennent disserter là sur le sport, les femmes et les cigares. Parmi eux, Paul Benjamin, un écrivain en panne d'inspiration depuis la mort de sa femme, Rashid, un adolescent noir fabulateur et fugueur, en quête de son paternel, et Ruby, un poupée blonde et borgne nantie d'une fille droguée et enceinte, prénommée Felicity... Trois coeurs solitaires dont le destin va soudain basculer sous le regard patient d'Auggie, philosophe et photographe amateur - il photographie toujours le même endroit, tous les jours à la même heure et ce depuis quatorze ans. Au total près de 5 000 photos qui sont à la fois la mémoire de son quartier et l'oeuvre de sa vie....

Léger et chaleureux comme la fumée bleue d'un cigarillo, Smoke s'est vu décerner l'Ours d'argent au Festival de Berlin et le Grand Prix du Public au Festival de Locarno en 1995. Un film qui prend son temps, intelligent, revigorant et généreux, servi par une brochette d'acteurs épatants. A savourer sans modération qu'on soit fumeur ou non. En attendant Brooklyn Boogie, le prochain film de ce nouveau tandem - le romancier Paul Auster, auteur de "La trilogie new-yorkaise" et le réalisateur de Eat a bowl of tea et Le club de la chance - à sortir le 3 janvier prochain

Smoke : la distribution

Réalisation : Wayne Wang

Casting : Harvey Keitel (Auggie), William Hurt (Paul), Harold Perrineau (Rashid Cole), Forest Whitaker (Cyrus), Stockard Channing (Ruby McNutt), Ashley Judd (Felicity), Giancarlo Esposito (Tommy), Jared Harris (Jimmy Rose), Victor Argo (Vinnie), Erica Gimpel (Doreen Cole), Mel Gorham (Violet), Deirdre O'Connell (Sue)

Distribution technique : Paul Auster (scénario), Rachel Portman (musique)

Avant Smoke, Wayne Wang a réalisé Brooklyn Boogie en 1995, Le Club de la chance en 1993, Eat a bowl of tea en 1989 et Slam dance en 1987.

Le scénario du film a été écrit par Paul Auster, qui avait déjà écrit Brooklyn Boogie en 1995 et The Music of chance en 1993.

La musique a été composée par Rachel Portman, qui avait composé auparavant la bande son des films Extravagances en 1995, La Guerre des boutons, ça recommence... en 1995, Sirènes en 1994 et Aux bons soins du docteur Kellog en 1994.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Harvey Keitel dans Brooklyn Boogie (1995) et Clockers (1995) et William Hurt dans Un divan à New York (1995) et Confidences à un inconnu (1995).

Derniers avis sur le film : Smoke

Il n'y a pas encore d'avis sur Smoke.
Donner mon avis sur Smoke

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.