Soldat bleu

De Ralph Nelson
Cinémas Western 1h52

Réalisation : Ralph Nelson
Principaux artistes : Candice Bergen, Peter Strauss, John Anderson, Donald Pleasence
Genre : Western
Titre original : Soldier Blue
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h52
Date de sortie (ou ressortie) : 9 décembre 2009
Distributeur : Tamasa Dist.

Interdit - de 12 ans

Présentation

Honus Gent et Christa sont les deux seuls rescapés de l’attaque qu’a subit leur convoi. Elle est une jeune femme blanche qui a vécu deux ans avec les Cheyennes, prenant parti pour cette tribu contre l’armée et le gouvernement américain. Lui se présente comme un jeune soldat engagé dans la guerre contre les Indiens. Malgré leurs visions différentes, ils vont apprendre à se connaître pendant leur marche vers le camp de base de la cavalerie. De son côté, le fiancé de Christa se trouve aussi en campagne contre les Cheyennes : une sale guerre où les massacres d’innocents font loi. Au bout de leur chemin, Honus Gent et Christa vont être confrontés à cette horreur et le « soldat bleu » sera bien obligé de changer sa vision de la vérité.

Le 29 Novembre 1864, 900 hommes de la Cavalerie du Colorado attaquent un village cheyenne à Sand Creek, Colorado. Malgré l’attitude manifestement pacifiste des Indiens, la Cavalerie donne la charge et massacre 700 personnes. Les soldats prélèvent plus de 100 scalps et violent sans scrupules les femmes encore vivantes. C’est pour faire éclater cette mystification historique qu’est la conquête de l’Ouest américain que Ralph Nelson tourne le Soldat Bleu. Un film très violent qui rappelle brillamment les réalisations de Packinpah.

Soldat bleu : la distribution

Réalisation : Ralph Nelson

Casting : Candice Bergen (Cresta Marybelle Lee), Peter Strauss (Honus Grant), John Anderson (Iverson), Donald Pleasence (Isaac Cumber), Bob Carraway (John McNair), Dana Elcar (le capitaine Battles), Martin West (le lieutenant Spingarn), Jorge Rivero (Loup tacheté), Mort Mills (le sergent O'Hearn)

Distribution technique : John Gay (scénario), Theodore V Olsen (scénario), Roy Budd (musique)

Avant Soldat bleu, Ralph Nelson a réalisé Tick... tick... tick... et la violence explosa en 1969, Charly en 1968, La Symphonie des héros en 1967 et La Bataille de la vallée du diable en 1966.

La musique a été composée par Roy Budd, qui avait composé auparavant la bande son des films Zeppelin en 1970, La Loi du milieu en 1970 et Le Fantôme de l'opéra en 1925.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Candice Bergen dans Les Charognards (1970) et Campus (1969-1970) et John Anderson dans Le Casse de l'oncle Tom (1970) et Au paradis à coups de revolver (1969).

Derniers avis sur le film : Soldat bleu

Il n'y a pas encore d'avis sur Soldat bleu.
Donner mon avis sur Soldat bleu

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.