La Prisonnière du désert

De John Ford
Cinémas Western 1h59

Réalisation : John Ford
Principaux artistes : John Wayne, Jeffrey Hunter, Ward Bond, Natalie Wood
Genre : Western
Titre original : The Searchers
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h59
Date de sortie (ou ressortie) : 8 août 1956
Distributeur : Actions 08 / 02 / 95

Présentation

Au Texas, en 1868, le ranch d'Aaron Edwards est attaqué par les Comanches. Héros déchu de la guerre de Sécession, son frère, Ethan, découvre le massacre et l'enlèvement de ses deux jeunes nièces. Assisté de Martin et de Brad, il se lance sur la piste des Indiens, découvrant bientôt le corps sans vie de l'une des deux captives, Lucy. Peu après, lors d'une attaque, Brad est tué. Malgré son amour pour la belle Laurie, Martin suit fidèlement son ami sur les traces de Debbie et de ses ravisseurs. Des années passent, mais un jour les deux hommes tombent sur le campement du chef indien, Scar, dont Debbie est la compagne. Scar abattu par Martin, Ethan hésite à venger l'honneur de la famille en supprimant la jeune femme. Pris de pitié, il la ramènera parmi les blancs...

Pour le Centenaire de John Ford, dans une copie neuve et sur écran panoramique revoici donc l'un des chefs-d'oeuvre du plus grand réalisateur de westerns de l'histoire du cinéma.

La Prisonnière du désert : la distribution

Réalisation : John Ford

Casting : John Wayne (Ethan Edwards), Jeffrey Hunter (Martin Pawley), Ward Bond (le révérend Clayton), Natalie Wood (Debbie Edwards), Vera Miles (Laurie Jorgensen), Henry Brandon (le chef commanche), Hank Worden (Mose Harper), Patrick Wayne (le lieutenant Greenhill), Lana Wood (Debbie enfant), Harry Carey Jr (Brad Jorgensen), John Qualen (Lars Jorgensen), Antonio Moreno (Emilio Figueroa)

Distribution technique : Alan Le May (scénario), Frank S Nugent (scénario), Max Steiner (musique), Victor A Gangelin (décors), Winton C Hoch (direction artistique)

Avant La Prisonnière du désert, John Ford a réalisé L'Aigle vole au soleil en 1956, Permission jusqu'à l'aube en 1954, Ce n'est qu'un au revoir en 1954 et Mogambo en 1953.

La musique a été composée par Max Steiner, qui avait composé auparavant la bande son des films Bandido caballero en 1956, Le Tigre du ciel en 1955, Colère noire en 1955 et Hélène de Troie en 1955.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma John Wayne dans L'Aigle vole au soleil (1956) et Le Conquérant (1955) ; Jeffrey Hunter dans L'Infernale poursuite (1956) et Le Shérif (1956) et Ward Bond dans L'Aigle vole au soleil (1956) et Guet-apens chez les Sioux (1956).

Derniers avis sur le film : La Prisonnière du désert

Avis publié par matti jarvinen le 19 novembre 2017

Très grand film, tout le monde l'a déjà dit, mais il est bon de continuer à le dire au cas où certains l'oublieraient.

1 avis sur La Prisonnière du désert

Avis publié par matti jarvinen le 19 novembre 2017

Très grand film, tout le monde l'a déjà dit, mais il est bon de continuer à le dire au cas où certains l'oublieraient.

Donner mon avis sur La Prisonnière du désert

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.