Rétrospective de films sur la Seconde Guerre mondiale
Date de fin : 20 mai 2025
Lieu : Mac-Mahon (Paris 17e)
Festival programmé en rubrique : Cinémas
Les films programmés
Un journaliste et un boulanger se retrouvent prisonniers dans un village allemand en 1940.
Dans les années 1940, en Crimée, alors que l'armée allemande est en déroute, deux officiers, l'un très ambitieux, l'autre très rigoureux, s'affrontent.
Après l'armistice de 1940, des aviateurs français désireux de continuer la lutte se rendent en URSS où ils vont reconstituer l'escadrille "Normandie-Niemen"... Scénario d'Elsa Triolet.
Moscou, 1941. Un jeune couple, qui vient de décider de se marier, est désuni par la guerre. Palme d'Or au Festival de Cannes 1958.
À Paris, sous l'Occupation, un peintre en bâtiment et un chef d'orchestre allient leurs forces - à contrecœur - pour sauver des parachutistes anglais.
En 1945, un soldat de l'armée japonaise vaincue par les Alliés choisit de rejoindre les moines birmans afin d'honorer la mémoire de ses compatriotes disparus.
Récemment orpheline, Violette, huit ans, part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Timide, Violette le déteste.
Fuyant l'avance des alliés, une jeune veuve et sa fille quittent Rome pour leur village natal du Latium. En chemin, elles rencontrent un étudiant surnommé "Le professeur".
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la Biélorussie occupée par les troupes nazies, un jeune garçon s'arme d'un fusil trouvé sur un soldat mort et s'engage dans la Résistance.
En 1945, un médecin est enlevé par des nazis et d'anciens collabos qui tentent de fuir les alliés à bord d'un sous-marin en route pour l'Amérique du Sud.
L'action d'un groupe de patriotes à Venise, en 1943, contre le siège de la Kommandantur.
Cinq ans après la bombe atomique sur Hiroshima, certains des rescapés qui s'étaient crus épargnés par la catastrophe découvrent qu'ils sont eux aussi condamnés à plus ou moins brève échéance.
En septembre 1944, un groupe de partisans polonais tente d'échapper aux Allemands en fuyant par les égouts de Varsovie en ruines.
Liza subit un choc, quand, lors d'une croisière en compagnie de son mari, elle croit reconnaître parmi les passagers une femme, Marta, ex-détenue du camp d'Auschwitz où elle était surveillante SS.
Durant l'occupation, un menuisier doit gérer la boutique d'une dame juive et âgée. Bientôt, celle-ci se retrouve sous la menace d'une déportation.