50 heures de projection non-stop : le cinéma Méliès de Montreuil fête ses 50 ans

© DR

Deux jours et deux nuits de projections non-stop du 8 au 10 juillet ! Un programme extrêmement riche et diversifié, qui plaira à tous les cinéphiles, amateurs et chevronnés.

Georges Méliès, le réalisateur pionnier du cinéma et des effets spéciaux, « vrai inventeur du cinéma », a développé ses projets cinématographiques à Montreuil, dans la maison dont ses parents avaient fait leur résidence secondaire en 1860. Il y fera d'ailleurs construire des studios, les premiers en France, sur les 8 000 m2 de terrain de la maison, avant d'être obligé de la vendre suite à sa déroute financière. 

En hommage à cet inventeur du cinéma moderne, le cinéma de Montreuil est nommé Méliès depuis sa fondation. Inauguré à la Croix-de-Chavaux en 1971 avec Simone Signoret en invitée d’honneur, Le Méliès célèbre cette année ses 50 ans d’existence, six ans après son déménagement en face de la mairie et son passage de trois à six salles (équipées en projection numérique 2K, 4K, 3D et 35 mm). Identifié comme l’un des cinémas art et essai les plus importants de France, voire d'Europe, Le Méliès est un lieu cinématographique particulièrement dynamique, accueillant quatre ou cinq rencontres par semaine.

Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, Le Méliès organise deux jours et deux nuits de projections non-stop du vendredi 8 au dimanche 10 juillet 2022. Un programme entièrement concocté par les équipes du cinéma, agrémenté de nombreuses animations, de petits-déjeuners pour les cinéphiles noctambules ou matinaux et même d'un barbecue festif !

Les six salles du cinéma accueillent les spectateurs, y compris pour des séances de nuit autour de la censure, des séries, du cinéma Black Movies Entertainment, du western sous la neige, du film de Fesses, etc. La journée sont présentés des films iconiques de ces 50 dernières années... Par exemple : Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry, Beat Street de Stan Lathan, La Belle Noiseuse de Jacques Rivette, Amarcord de Federico Fellini, La La Land de Damien Chazelle...

Un programme extrêmement riche et diversifié, qui plaira à tous les cinéphiles, amateurs et chevronnés. En outre, de nombreux acteurs et actrices, réalisateurs et réalisatrices sont attendus et deux avant-premières sont programmées chaque jour, notamment Pierre Salvadori pour La Petite Bande le 8 juillet à 18h, Dominik Moll pour La Nuit du 12 le 8 juillet à 20h30, Noémie Merlant pour Mi Iubita mon amour le 9 juillet à 17h30, Penny Allen pour Property le 10 juillet à 18h15 et enfin Lola Quivoron pour Rodeo à 20h30.

→ Le programme complet de l'événement est téléchargeable ici

Quand ? Du vendredi 8 au dimanche 10 juillet 2022
Où ? Cinéma le Méliès, 12 place Jean-Jaurès à Montreuil - Métro Mairie de Montreuil (sortie Place Jean-Jaurès)
À quel prix ? Un tarif unique de 3,50 euros la séance !
Toutes les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Corse, 2017 : une surveillante pénitentiaire se retrouve mêlée à un double assassinat. Inspiré d'un fait divers, le nouveau film de Stéphane Demoustier joue la carte de l'austérité et de la sobriété. Le résultat ? Un drame soigné et ambigu, remarquablement interprété par Hafsia Herzi.

Premier film en tant que réalisateur de Florent Bernard, transfuge du studio Golden Moustache, Nous, les Leroy est un road trip familial avec José Garcia et Charlotte Gainsbourg. Cette comédie originale, récompensée du Grand prix au Festival de l’Alpe d’Huez, réussit le fin dosage entre humour et mélancolie.

Pour leur premier long métrage réalisé ensemble, Ethan Coen et sa co-scénariste Tricia Cooke se (et nous) défoulent avec ce road-movie féministe et décapant qui, parodiant la série B, use de ses outrances pour tirer à boulet rouge sur nos tabous. Irrésistible… Et parfois leste !

Loin de son Brésil natal, le réalisateur Karim Aïnouz plonge dans l’Angleterre du XVIe siècle, à la cour du roi Henri VIII, pour faire le portrait de Catherine Parr, la sixième et dernière épouse du sanguinaire souverain. Cette reine méconnue, jamais représentée au cinéma, se révèle fascinante d’intelligence et de modernité.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.