[critique] Exit 8 : Prisonnier d'un couloir de métro

Un homme, en pleine discorde au téléphone avec sa compagne, cherche la sortie dans un couloir de métro. Étrangement, l’homme se retrouve seul et, à chaque tournant, il revient toujours au même endroit. Que se passe-t-il ? Il découvre alors les règles d’un jeu cruel, le seul moyen d’atteindre la sortie 8.
Exit 8 est le deuxième film de Genki Kawamura, mais le réalisateur n’est pas un débutant. Producteur des films de Mamoru Hosoda (Les Enfants loups), de Makoto Shinkai (Your Name) et de L’Innocence de Hirokazu Kore-eda, aucun genre de cinéma n’intimide le cinéaste. Le film est l’adaptation d’un jeu vidéo, The Exit 8, créé par Kotake Create.
Dans ce thriller fantastique, un usager anonyme (Kazunari Ninomiya, déjà vu dans La Famille Asada ou Lettres d’Iwo Jima) se presse dans les transports pour rejoindre sa compagne qui lui a annoncé qu’elle était enceinte et qui hésite à garder l’enfant. Il emprunte un couloir de métro qui se répète à l’infini. Le même couloir avec les mêmes portes de locaux techniques, les mêmes publicités, le même passant fantôme. L’homme perdu remarque un panneau d’affichage expliquant les règles pour pouvoir sortir. Il doit repérer à chaque passage dans le couloir s’il y a une différence avec le précédent pour pouvoir progresser. À chaque fois qu’il voit une différence, il doit opérer un demi-tour et recommencer… et cela sept fois sans faillir pour se délivrer. Dans le cas inverse, il reprend à zéro, jusqu’à la mort. Cela pourrait être simple si des évènements de plus en plus dangereux n’apparaissaient lors de son avancée. Dans cette aventure claustrophobique, les nerfs sont mis à rude épreuve pour notre plus grand plaisir.
Un jeu vidéo à suspense sur grand écran
Qui a déjà emprunté des correspondances de métro dans sa vie a connu cette angoisse pénible de se perdre dans un dédale de couloirs répétitifs avant de respirer en trouvant enfin la sortie ? Inutile en effet de connaître le jeu dont le film reprend la trame exacte, pour profiter du spectacle : Exit 8 joue avec malice avec les spectateurs. Nous voici accrochés à nos fauteuils, guettant dans le décor du couloir le moindre détail. Plus d’une fois, l’envie prend de crier vers l’écran : « Attention, une anomalie ! ». C’est le jeu des sept erreurs version cinéma. Un jeu exaltant entre le film et son public. Le héros arrivera-t-il à s’en sortir ? Le suspense fonctionne à plein régime et le scénario arrive à rebondir pour toujours nous surprendre. Il est d’ailleurs fortement conseillé de rentrer à pied ou à vélo après la séance.
Exit 8, sortie dans les salles le 3 septembre 2025 : toutes les séances à Paris et en Île-de-France
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Paris figure parmi les villes les plus filmées au monde avec près de 900 tournages annuels, et fascine cinéastes français et internationaux. Cette sélection présente des lieux de tournage phares, illustrés par des exemples de films, offrant une nouvelle manière de découvrir la ville à travers son histoire cinématographique.
Pour son nouveau long-métrage et au fil d’une intrigue dont la mise en abyme est aussi fascinante que perturbante, Vincent Maël Cardona tisse un huis clos policier tortueux rappelant combien la réalité peut s’avérer plus aléatoire qu’elle y paraît.
Présenté en compétition au dernier festival de Cannes, dont il est reparti auréolé du Grand Prix, Valeur sentimentale s’affiche au départ explicitement comme un hommage au cinéma de Bergman.
Plus de trente ans après le dernier volet, le réalisateur Akiva Schaffer relance la saga parodique culte Y a-t-il un flic... Cette fois-ci, Liam Neeson succède à Leslie Nielsen dans le rôle du détective gaffeur. Il forme, avec Pamela Anderson, un duo gagnant.